Membres

Perret Sylvain

 

Titulaire d'une licence ès sciences politiques et d'un demi-licence en sciences de l'environnement, d'un DEA en management public (spécialisation en gestion et de l'environnement) et d'un doctorat en Sciences Économiques et Sociales, mention science politique,  Sylvain Perret est actuellement adjoint scientifique à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université de Genève où il y est chargé, depuis 2012, de développer et de coordonner la Formation continue en environnement et développement durable.

Il a également été coordinateur du Certificate of Advanced Studies en développement durable (CAS DD) durant plus de 11 ans  (juin 2004 - juillet 2015) ainsi que du Certificate of Advanced Studies en gestion et politique de l'eau (CAS EAU) durant son année de lancement (octobre 2014 - septembre 2015).

En 2012-2013, il a également dirigé pour le compte du Rectorat de l'Université de Genève une enquête "qui fait quoi en développement durable à l'UNIGE ?" visant à recenser toutes les activités des membres du corps enseignant (plus de 4'000 collaborateurs de l'enseignement et de la recherche) menées dans une perspective de développement durable.


 

Recherche

Dans le cadre de son doctorat, qui a été mené au sein du Pôle de recherche national sur le Climat (NCCR-Climate) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), ses recherches ont porté - entre autres - sur l’analyse typologique des instruments des politiques publiques environnementales dans une perspective interdisciplinaire.
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2010 et intitulée « Vers une nouvelle approche instrumentale des politiques publiques de protection de l’environnement », promeut ainsi, dans le contexte des changements climatiques, la nécessité pour toute approche instrumentale des politiques publiques de prendre en compte la complexité afin d’allier efficacité politique et efficacité environnementale dans une perspective combinatoire.
Il s’est également intéressé à l’étude des préférences instrumentales des acteurs des politiques environnementales et, à cet égard, a notamment coécrit un ouvrage avec B. Bürgenmeier (économiste) et H. Greppin (biologiste) intitulé « Economie aux frontières de la Nature » paru chez l’Harmattan en 2007.

 

Intérêts

  • Dispositifs de formation professionnelle, inter/trans-disciplinarité, environnement, développement durable
  • Instruments des politiques publiques, politique climatique suisse et internationale, changement climatique

Publications

 

 

Totalité des publications: voir sur Google scholar.


Photo
Dr. Sylvain Perret

Adjoint scientifique

+41 22 379 08 79
Courriel
Site Web


Membres