Carnets de recherche

Gouverner le Mékong - Insights de Vientiane

 Lorris Germann s’est rendu cet été, pour quelques semaines, à Vientiane dans le cadre de son terrain doctoral préliminaire. Les recherches de Lorris s’insèrent dans le projet FNS « Regional Orders in International Environmental Politics (REORIENT) » qui vise à évaluer et expliquer le phénomène de pluri-régionalité et de contribuer à l’étude de la coopération régionale en matière d’environnement. Lorris s’intéresse à la gouvernance du fleuve Mékong. Le Mékong est l’un des plus longs fleuves au monde, prenant naissance dans les hauts plateaux tibétains pour finir sa course dans la mer de Chine méridionale.

CarteMékong.jpg

Véritable source de vie pour les 70 millions d’individus qui vivent dans son bassin, le fleuve Mékong regorge de nombreuses potentialités en termes d'infrastructures hydroélectriques, lesquelles sont encore largement sous-exploitées en comparaison d'autres fleuves. Depuis le milieu des années 2000, le développement hydroélectrique connaît une nouvelle vigueur, notamment du fait de la forte augmentation des investissements dans ce secteur, principalement depuis la Chine. L’érection de barrages de grandes tailles, notamment sur le cours principal du fleuve, soulève des questions de durabilité. En effet, de telles infrastructures fragmentent l’écosystème du fleuve, et menacent, entre autres, le transport des sédiments et la migration des poissons, dont près de 90% des espèces connues migrent pour leur reproduction. Or, la majorité de la population du bassin du Mékong dépend des ressources piscicoles pour sa survie. Toutefois, le développement hydroélectrique a aussi des aspects positifs : il est un moteur de croissance économique et permet de répondre aux besoins croissants en électricité. L’image est donc complexe, avec des intérêts divergents et des conséquences asymétriques.

La thèse de Lorris vise ainsi à mieux comprendre la gouvernance du fleuve Mékong, et plus spécifiquement à caractériser et expliquer les changements auxquels elle se confronte et comment elle y répond. C’est dans ce cadre que Lorris s’est rendu au Secrétariat de la Commission du Mékong (MRCS) pour quelques semaines. La Commission du Mékong est une organisation intergouvernementale qui réunit les quatre pays riverains du bassin inférieur du Mékong, à savoir le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, et le Vietnam et dont le mandat, selon l’accord de 1995 qui lui donna naissance sous sa forme actuelle, est de gérer et développer le fleuve Mékong de manière durable.

Ce séjour, au sein de la Division de Planification et au Bureau du CEO du MRCS, a permis à Lorris de mieux comprendre les dynamiques institutionnelles de l’organisation et de rencontrer une multitude d’experts internationaux et issus des pays riverains. Il a notamment eu l’opportunité d’assister aux réunions de la Council Study. La Council Study est une étude intégrée, intersectorielle, et de pointe qui vise à soutenir le développement durable dans le bassin du Mékong. Menée par une équipe composée d’experts riverains et de consultants internationaux, la Council Study est une étude d’envergure qui a pour vocation d’informer la prise de décision, notamment en regard du développement hydroélectrique, des gouvernements des pays membres de la MRC.

CouncilStudy.jpg

Lorris a également pu s’entretenir avec des représentants de diverses agences de coopération au développement qui soutiennent directement le travail du MRCS, des Think Tank, et avec le Comité National laotien pour le Mékong. Ce séjour a également été l’occasion de découvrir le Boat Race Festival, et de soutenir l’équipe du MRCS qui y participait (et a terminé 4ème, sur plus de 10 concurrents !).

4 décembre 2017
  Carnets de recherche