Equipe

Elena Pont

Elena.jpg

Maîtresse assistante
Uni Mail / bureau 4356
Tel. + 41 22 379 91 98
Mail : Elena Pont

orcid.org/0000-0002-2213-8671 

J’ai enseigné l’anglais au Collège de Genève pendant près de 20 ans. Je suis formatrice de terrain pour les nouvelles et nouveaux enseignants d’anglais du secondaire à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).

En 1999, j’ai obtenu un Diplôme d’études supérieures en Etudes femmes/Etudes genre de l’Université de Genève. Au bénéfice du statut « Candoc » du FNS entre 2014 et 2017, j’ai réalisé sous la co-direction de la Professeure Isabelle Collet, une thèse proposant la modélisation, dans une perspective de handicap, de genre et de classe, des stratégies d’empowerment élaborées par les personnes paraplégiques au cours de leurs trajectoires éducatives et professionnelles. Je prépare actuellement un projet FNS « Agora » (« La rencontre entre la science et la société »).

Je suis membre du comité de rédaction de la revue Développement humain, handicap et changement social du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH). Mes intérêts de recherche portent sur les approches intersectionnelles des parcours de formation, les dispositifs et praxis inclusifs de l’école genevoise, l’expérience des usages de l’intelligence artificielle par les personnes autrement capables, et les pédagogies critiques appliquées à la pair-éducation.

 

Liste sélective de publications