Isabelle Collet

Vidéos

 isa2.png

Dessin : Anne-Claire Thévenot

Assises romandes de l'égalité - 30 novembre 2017

Réussir moins pour gagner plus ? Les paradoxes des parcours scolaires et professionnels des filles et des garçons 

Voir la vidéo

Novembre 2015 : Paris VI, Colloquium de UPMC Sorbonne Universités

Les femmes sont actuellement minoritaires dans la discipline informatique. Toutefois, elles sont tout de même suffisamment nombreuses pour qu’on ne puisse pas les considérer comme des exceptions. Se saisissant de l’idéologie de l’universel républicain qui leur promet l’égalité entre les sexes, les informaticiennes ne se voient pas comme des pionnières. C’est d’autant plus vrai que l’histoire de la discipline nous montre que leur représentation a fortement diminué depuis les années 70. Souvent issues des classes sociales aisées, en position scolaire haute, elles se considèrent comme tout à fait à leur place en informatique. En outre, les représentations genrées de la discipline autorisent une certaine latitude d’interprétation : l’informatique sort du cadre de la représentation classique de ce qu’est un métier traditionnellement masculin.

A l’école, elles peuvent occulter le sexisme tant que leurs résultats sont suffisamment bons. Mais une fois confrontées à une forte concurrence professionnelle, elles ne savent pas décrypter les signaux des rapports sociaux de sexe et réagissent par une auto-accusation à un système qui les discrimine.
Voir la vidéo

 

Octobre 2014 : Lille 

voir la vidéo

Comment éduquer à l’égalité des sexes

Journée d'études organisée par l'Équipe NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes) dans le cadre de ELIGES (Équipe Lilloise Genre et Sociétés),  Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Lille.

 

Mai 2014 : Montréal

voir la vidéo

De la mixité à l’égalité : un chantier de la petite enfance à l’université, de l’école au travail, 

40 ans d’action et d’engagement féministes, Rendez-vous CSQ sur la condition des femmes, Université Laval, Québec.

 

2008 : Clermont-Ferrand

Voir la vidéo

Les enjeux de la mixité