Equipe

Margarita Sanchez-Mazas

Professeure ordinaire
Uni Mail / bureau : 4362
Tel : +41 22 37 99191
Mail : Margarita Sanchez-Mazas

Margarita Sanchez-Mazas est licenciée en Histoire Economique et Sociale et docteure en Psychologie (Université de Genève), avec une spécialisation en psychologie sociale. Elle dirige le Groupe Relations Interculturelles et Formation des Enseignants – Genre et Education (Grife-ge).

Elle a enseigné la méthodologie en sciences sociales à l’Université de Lausanne et la psychologie sociale et générale à l’Université Libre de Bruxelles. Elle assure actuellement divers enseignements à la Section des Sciences de l’éducation et à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants, ainsi que des formations continues, notamment dans les écoles. Ses enseignements fournissent des connaissances théoriques  et pratiques (situations, démarches concrètes) pour favoriser la compréhension des phénomènes étudiés (stéréotypes, préjugés, altérité, enjeux genre) et être à même d’élaborer des procédures pour intervenir adéquatement dans les contextes éducatifs concernés.

Elle a mené diverses recherches sur les attitudes à l’égard des étrangers, les représentations sociales de l’Autre, la citoyenneté, le harcèlement et les phénomènes migratoires. Elle a écrit de nombreux articles et chapitres sur ces questions et est l’auteur des ouvrages Racisme et xénophobie (Paris, PUF, 2004) et La construction de l’invisibilité. Suppression de l’aide sociale dans le domaine de l’asile (ies éditions, Genève, 2011. Elle a co‑édité avec L. Licata l’ouvrage collectif L’Autre, regards psychosociaux (Grenoble, PUG, 2005) et avec N. Changkakoti et M.-A Broyon Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées (Paris, L'Harmattan, 2015).

Elle développe actuellement de nouveaux champs de savoirs sur les relations interculturelles dans l’enseignement, synthétisés notamment dans deux Carnets des sciences de l’éducation Enseigner en contexte hétérogène (2012) et Apprendre en contexte hétérogène (2014). Elle mène des activités de recherche sur les problématiques liées à l'allophonie et au plurilinguisme en contexte scolaire et sur la scolarisation des enfants issus de l'asile.

Télécharger ici la liste complète des publications : liste-des-publications-msm-10-2016