Equipe

Véronique Le Roy

Après avoir obtenu un diplôme d’éducatrice de la petite enfance, Véronique Le Roy a travaillé comme éducatrice puis directrice de crèche, avant d’être formatrice dans une école supérieure d’éducation de l’enfance.

En parallèle à son activité professionnelle, elle a obtenu un Brevet fédéral de Formatrice d’adultes, puis une Licence en Sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne et une Maîtrise en Etudes genre à l’Université de Genève.

Elle a travaillé comme collaboratrice scientifique au 2e Observatoire et a participé à la rédaction du guide « La poupée de Timothée et le camion de Lison ». Son mémoire de Master a traité de la question de la socialisation différenciée des enfants en institution d’accueil extra-familial.

Depuis 2014, elle est employée par l’IFFP (Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle), dans le secteur Formation, où elle est, entre autres, experte dans le dispositif de validation des acquis de l’expérience.

Ses intérêts de recherche portent sur les dispositifs de validation des acquis de l’expérience du point de vue des candidat-e-s et des employeurs, ainsi que sur la question du rapport au processus du savoir et des postures différentes adoptées selon le sexe.

Publications

Collet, I., & Leroy, V. (2014). Le mythe de l’enfant autonome et autodéterminé. Dans F. Hauwelle, S. Rayna, M.-N. Rubio (Ed.) L’égalité des filles et des garçons dès la petite enfance (p. 145-166). Paris : ERES.

Leroy, V. (2014). Comment on devient fille ou garçon. La socialisation différenciée dans des institutions de la petite enfance. Mémoire de maîtrise en études genre, Université de Genève.

Ducret, V. & Leroy, V. (2012). La poupée de Timothée et le camion de Lison : Guide d’observation des comportements des professionnel-le-s de la petite enfance envers les filles et les garçons. Carouge : 2e Observatoire.