GRIRE.png

GENRE - RAPPORTS INTERSECTIONNELS, RELATION ÉDUCATIVE

Université de Genève – Section des sciences de l’éducation

Equipe_GRIRE.jpg

Notre équipe pluridisciplinaire, dirigée par la professeure Isabelle Collet, réfléchit aux questions d'éducation et de formation principalement dans une perspective de genre.

Notre champ de recherche

Les recherches sur les questions « genre » font des liens avec toutes les disciplines au sein des sciences de l’éducation et au-delà. Si le champ a émergé à l’université de Genève dans les années septante, il a évolué pour glisser de la question « Femmes » à la question « Genre » en s’adaptant aux nouveaux enjeux éducatifs et à une demande importante des publics de la recherche et des professionnel·les de l’éducation et de la formation.

L’approche « genre », en dialoguant avec toute la richesse des sciences de l’éducation, favorise à son tour l’émergence de nouvelles conceptions, ou théorisations, des inscriptions genrées et des rapports sociaux de sexe.

Ces questions sont régulièrement réactivées à la suite de différentes mobilisations citoyennes ou d’interventions institutionnelles à un niveau cantonal, national et international. Des discours militants se confrontent à des injonctions institutionnelles, chacun mobilisant le concept de genre de manière souvent contradictoire. Il est donc nécessaire de contextualiser ces influences pour mesurer leurs apports dans les pratiques professionnelles et envisager sous un angle réflexif et critique les questions qu’elles posent à la formation des enseignant·es.

À la une