Espace étudiants

Questions fréquentes



Quelles sont les conditions d'admission aux programmes d'études de la GSEM ?

 

Pour le Bachelor: consultez notre page web sur la procédure d'inscription.

Pour les programmes de Master: consultez notre page web sur la procédure d'inscription.

Pour les programmes de Doctorat: consultez notre page web sur la procédure d'inscription.



Je suis étudiant-e en Bachelor à la GSEM et je souhaiterais poursuivre mes études dans un Master de la GSEM, quels cours libres devrais-je choisir ?

 

Master en sciences économiques: Admission direct si le choix suivant est pris : Orientation en économie ou Orientation en management et 30 crédits en cours libres en « économie et économétrie » ;

Master en Management: Admission direct si le choix suivant est pris : Orientation en management ou Orientation en économie et 30 crédits en cours libres en « management » ;

Master en Business Analytics (admission sur dossier): Business Analytics et Statistical Modelling;

Master en négoce des matières premières (admission sur dossier): aucun cours recommandé en particulier ;

Master en gestion de patrimoine (admission sur dossier): Microeconomics I, Microeconomics II, Econometrics, Advanced Corporate finance, Analyse des états financiers, Banques et système financier, Comptabilité financière, Comptes consolidés, Finance de l’immobilier, La banque privée en pratique.

Master en statistique (admission sur dossier): Mathématiques II, Statistics I, Numerical Methods I, Numerical Methods II, Probability and Statistics II, Statistical Modelling.



Quels sont les démarches et délais pour conserver une note ?

 

Il n'est pas autorisé aux étudiants de Bachelor 1ère partie de demander à conserver une note.

Les autres étudiants qui souhaitent valider ou conserver une note doivent compléter le formulaire « Demande de conservation de note »


Délais :

  • Bachelor en économie et management : étudiants ayant commencé leurs études avant la rentrée académique 2017/2018 et soumis au règlement d’études 2016/2017 – pas de délai.
  • Bachelor en économie et management : soumis au règlement d’études 2017/2018 - 3 semaines
  • Maîtrises universitaire en économie, statistique, management, Business Analytics, Commodity Trading et négoce des matières premières – 2 semaines
  • Maîtrise universitaire en gestion du patrimoine – 20 jours qui suivent la communication des résultats
  • Maîtrise universitaire en comptabilité, contrôle et finance – 20 jours qui suivent la communication des résultats



Comment recevoir un PV original et/ou une copie de PV et/ou une copie certifiée conforme ?

 

Si vous avez réussi la 1ère partie ou la 2ème partie de votre formation vous recevrez automatiquement l'original par courrier standard. 

Si votre cycle est en cours, téléchargez le formulaire pour demander un PV original.

Si vous souhaitez, une copie ou une copie certifiée conforme, il est impératif de vous rendre au Service des étudiants muni du nombre de copies nécessaire. 

Si vous souhaitez obtenir la traduction du relevé de notes en :

Anglais : vous pouvez contacter M. James TARPLEY

Autres langues : il faut vous adresser directement à la chancellerie d'État de Genève. Vous devez tout d'abord aller sur le site de l'État de Genève http://www.ge.ch/traducteurs/ et choisir le traducteur dans la langue désirée en vue de faire traduire légalement le PV. Une fois le document traduit, vous voudrez bien l'adresser au Service des légalisations à l'office cantonal de la population. Ce service est payant (voir les tarifs affichés: légalisation de documents).



Comment obtenir une attestation de semestre ?

 

Après paiement de la taxe universitaire une attestation pour le semestre en cours peut être obtenue via le portail.unige.ch

Pour une attestation d'immatriculation personnalisée, veuillez envoyer une demande par mail au Service aux étudiants.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page web sur les attestations & diplômes.



Comment s'exmatriculer ?

 

Si vous souhaitez arrêter définitivement vos études à l'Université de Genève et donc à la GSEM, vous devez vous exmatriculer. Cette démarche, à effectuer auprès du Service des admissions, suspendra vos droits et obligations. Les demandes d'exmatriculation ne peuvent toutefois pas être déposées pendant les sessions d'examens et jusqu'à la clôture de la session (publication des notes d'examen).

Si la demande d'exmatriculation est faite 6 semaines après le début des cours, vous devez payer la totalité des taxes universitaires du semestre.



Comment faire une demande de congé ?

 

Si vous désirez interrompre momentanément vos études, vous pouvez obtenir un congé en restant immatriculé. Le congé est accordé pour une période d'un ou deux semestres. Selon les cursus, cette demande peut être renouvelable.

Pendant la durée du congé, vous ne payez que les taxes fixes et vous ne serez pas autorisé-e à vous présenter aux examens.

Pour être pris en compte, le formulaire de demande de congé et la lettre d'accompagnement doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début des cours. Pour connaître le délai officiel de dépôt de la demande veuillez prendre connaissance du calendrier académique.

Le(s) semestre(s) de congé ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée totale des études.

La demande écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

GSEM - Service aux étudiants
A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
Uni-Mail - Bureau 3287 A
Bd du Pont-d'Arve 40
CH 1211 Genève 4



Comment faire une demande de prolongation de la durée d'études ?

 

Si vous êtes un-e étudiant-e de la GSEM inscrit-e à/au:

  • Bachelor en économie et management, gestion d'entreprise ou en sciences économiques, vous avez maximum 10 semestres pour terminer votre cursus.
  • Un Master de 90 ECTS, vous avez maximum 5 semestres pour terminer vos études.
  • Un Master de 120 ECTS, vous avez maximum 6 semestres pour terminer vos études.

Si, pour de justes motifs, vous ne finirez pas dans les délais, vous pouvez faire une demande de prolongation de la durée d'études. Une éventuelle prolongation accordée ne peut pas excéder, sauf exception, 2 semestres.

Pour faire une demande, la lettre écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

GSEM - Service aux étudiants
A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
Uni-Mail - Bureau 3287 A
Bd du Pont-d'Arve 40
CH 1211 Genève 4



Comment communiquer un changement d'adresse ?

 

Vous pouvez modifier votre adresse postale sur le portail, rendez-vous sous "Mon UNIGE", dans "données de contact étudiants", puis "Adresse".

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Il vous est demandé de contrôler les deux adresses postales durant 30 jours, car des courriers pourraient avoir été envoyés à l’ancienne adresse le jour du changement.

AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png