Présentation


Excellence - ResponsabilitéCommunautéOuverture

Le projet de création de la GSEM a mobilisé une importante partie de ses membres depuis l’automne 2012. La nouvelle Faculté se positionne sur quatre valeurs fondamentales : l’excellence en formation et en recherche, la responsabilité sociale – participation à des projets de recherche et d’enseignement aboutissant à une plus-value de bien-être social – les relations à la communauté– par le renforcement de nos liens avec les institutions, les entreprises, les organisations internationales et humanitaires implantées à Genève et dans ses environs – et l’ouverture disciplinaire de par ses nombreuses collaborations avec des instituts interfacultaires, et d’autres institutions académiques.

Au sein de l’Université de Genève, elle a pour ambition de jouer le rôle de catalyseur dans les domaines du management et des sciences économiques pour les trois dimensions que sont la formation, la recherche fondamentale et le service à la cité. Cette dernière dimension regroupe aussi bien la mise à disposition de son expertise professionnelle à des acteurs locaux, que la formation continue GSEM-Executive (anciennement HEC-Executive).

 Plus généralement, les programmes d’études seront améliorés par l’introduction de méthodes pédagogiques innovantes, afin de permettre l’apprentissage autonome et d‘adapter les connaissances aux attentes du marché du travail. Enfin, la nouvelle Faculté s’efforcera d’atteindre les critères internationaux d’excellence en vue d’une accréditation et l’entrée dans les classements (‘rankings’) internationaux.

La GSEM regroupe plus de 200 collaborateurs et 1700 étudiants. Elle compte parmi ses professeurs des experts reconnus internationalement pour l’excellence de leur recherche fondamentale dans une vaste palette de domaines. Ils sont regroupés dans des instituts de recherche qui proposeront des filières d’études graduées aux étudiants de Masters et de Doctorat. L’un des objectifs est d’améliorer l’environnement de travail pour augmenter la visibilité, l’excellence et la diffusion de la recherche fondamentale. Un centre de formation continue et un centre de recherche appliquée en économie (LEA) sont dédiés au service à la cité.

En regroupant des forces vives de l’Université de Genève, la Geneva School of Economics and Management fait le pari des sciences économiques et du management intégratives et transversales pour conférer à la place genevoise la visibilité qu’elle mérite dans ce domaine.
 

top