Programmes de doctorat

Doctorat en économie

Programme

Le programme de doctorat dure normalement cinq ans, dont environ deux ans de cours. Le doctorat en économie se compose de cinq étapes :

  • Prérequis : Tout-e candidat-e au doctorat doit être titulaire d’une maîtrise universitaire en sciences économiques. En fonction du contenu du programme de master qu’il/elle a suivi, le/a candidat-e peut être tenu-e de suivre des cours complémentaires (enseignés en anglais) faisant partie du programme de Master en sciences économiques de la GSEM. Le/a candidat-e doit alors réussir les examens correspondants pendant la première année
  • Cours de la 1e année de doctorat.
  • Choix du directeur de thèse.
  • Cours de la 2e année de doctorat.
  • Thèse de doctorat : Recherche et rédaction de la thèse sous la supervision du directeur de thèse. En règle générale, la thèse se présente sous la forme d’une série d’articles scientifiques. Il peut aussi s’agir d’une monographie. La thèse peut être rédigée (et soutenue) en anglais ou en français.

Le programme de doctorat et (le cas échéant) les cours prérequis sont donnés en anglais. La maîtrise du français ne constitue pas une condition d’admission. La langue de rédaction de la thèse est le français ou l’anglais. Les étudiants sont encouragés à profiter de leurs études dans un environnement francophone pour renforcer leurs compétences en français.

Les cours destinés aux doctorants sont donnés à l’Université de Genève (UNIGE) et à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID). Il est recommandé aux étudiants de suivre, à la place de certains cours figurant dans la liste ci-dessous, des cours proposés par le centre d'études de Gerzensee de Banque nationale suisse, soit dans le cadre de l’excellent programme de doctorat d'une année (microéconomie, macroéconomie et économétrie), soit dans le cadre des écoles d'été (les thèmes abordés varient d’année en année)

 

Structure du programme

PhD in Economics

 

Thèses de doctorat

Veuillez consulter la page web sur la recherche au sein de l'Institute of Economics and Econometrics.

AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png