Programmes de doctorat

Inscription

Economie

Les personnes intéressées doivent envoyer un dossier complet par e-mail à l’adresse phd-gsem(at)unige.ch contenant::

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copie des diplômes pertinents
  • Copie des relevés de notes du Bachelor et du Master
  • Résultats obtenus à la section “quantitative reasoning” de l’examen GRE
  • Deux à trois lettres de recommandation

Veuillez indiquer dans le sujet: « Application to PhD program in Economics, prénom, nom de famille ». Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Le délai de candidature est fixé au 28 février et le programme commence en septembre de la même année. Les décisions d'admission seront communiquées vers fin avril.

Votre lettre d'admission indiquera la procédure à suivre pour être formellement admis et inscrit dans le programme.

 

Econométrie

Conditions d’admission

  • Les titulaires d’un Master en sciences économiques de l’UNIGE avec une spécialisation en économétrie remplissent d’emblée les conditions d’admission.
  • Les titulaires d’un Master en sciences économiques d’une université reconnue, dont le programme contient les bases en économétrie ou les outils quantitatifs indispensables remplissent également les conditions d’admission.
  • Les personnes motivées titulaires d’un autre master octroyé par une université reconnue sont vivement encouragées à se porter candidates. Leur dossier sera évalué au cas par cas.

Important : Certain-e-s candidat-e-s peuvent être tenu-e-s de suivre un programme préliminaire composé de cours de perfectionnement en économétrie (prérequis).

 

Inscription

Les personnes intéressées doivent envoyer un dossier complet par e-mail à l’adresse phd-gsem(at)unige.ch contenant:

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copie des diplômes pertinents
  • Copie des relevés de notes du Bachelor et du Master
  • Résultats obtenus à la section “quantitative reasoning” de l’examen GRE
  • Deux à trois lettres de recommandation

Veuillez indiquer dans le sujet: « Application to PhD program in Econometrics, prénom, nom de famille ». Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Le délai de candidature est fixé au 28 février et le programme commence en septembre de la même année. Les décisions d'admission seront communiquées vers fin avril.

Votre lettre d'admission indiquera la procédure à suivre pour être formellement admis et inscrit dans le programme.

 

 

Management

Communication

Lorsqu’un poste de doctorant-e est à pourvoir à l’Institute of Management, une offre est diffusée sur le site web de l’Université et sur des bourses de l’emploi en ligne. Il n’y a pas de période de candidature fixe. Les candidatures spontanées ne sont pas examinées.

Procédure d’admission

Les candidat-e-s au doctorat qui ont reçu une offre d’emploi préalable de la part de l’Institute of Management doivent soumettre un dossier de candidature en bonne et due forme au Comité scientifique. L'admission est décidée par le/la Doyen-ne de la GSEM

Pour déposer sa candidature au doctorat, la première étape consiste à envoyer les pièces suivantes par e-mail à l’adresse phd-gsem(at)unige.ch ,  en indiquant « Application to PhD program in Management, [prénom], [nom de famille] » comme objet du message :

  • Lettre du directeur de thèse à l’Institute of Management

  • Lettre de motivation indiquant la spécialisation en management

  • CV

  • Copie des diplômes

  • Copie certifiée des relevés de notes du Bachelor et du Master (si disponible)

Le Comité scientifique examine les dossiers et fournit un préavis, qu’il transmet aux candidat-e-s.

 

À ce stade, les candidat-e-s qui ont reçu un préavis favorable procèdent à la deuxième étape et envoient une version papier des documents figurant dans la liste ci-dessous à l’adresse suivante :

Candidat-e-s pas encore inscrit-e-s à la GSEM: Espace administratif des étudiants (DASE), Université de Genève, Rue Général Dufour 24, CH 1211 Genève 4

Candidat-e-s déjà inscrit-e-s à la GSEM: GSEM, Service aux étudiant-e-s, bureau 3287A, Bd du Pont d’Arve 40, CH 1211 Genève 4.

Le dossier doit contenir les documents suivants, en plus des pièces déjà mentionnées ci-dessus :

Le DASE analyse le dossier et l’envoie à la GSEM. La GSEM fait suivre le dossier au Comité Scientifique, qui fournit son préavis au/à la Doyen-ne. Le/a Doyen-ne se fonde sur ce préavis pour décider de confirmer ou de rejeter la candidature.

 

Statistique

Avant l’inscription

Les candidat-e-s au doctorat prendront contact avec un-e professeur-e susceptible de devenir son/sa directeur/trice de thèse.

Inscription

Pour que sa candidature soit prise en considération, les candidat-e-s doivent envoyer les pièces suivantes par e-mail à l’adresse phd-gsem(at)unige.ch :

Objet du message : Application to PhD program in Statistics – prénom – nom de famille

  • Lettre du/de la professeur-e susceptible de devenir le/a directeur/trice de thèse

  • Lettre de motivation accompagnée de la mention « Candidature au programme de doctorat en statistique»

  • CV

  • Copie des diplômes

  • Copie des relevés de notes du Bachelor et du Master (si disponible)

  • Les coordonnées de deux personnes du milieu universitaire pouvant donner des références

La candidature n’est prise en considération que lorsque toutes les pièces du dossier sont parvenues à la GSEM.

 

Décision du Comité scientifique

Le Comité scientifique évalue le dossier et fait part de sa décision au/à la Doyen-ne, en précisant les conditions particulières que le/a candidat-e doit remplir (co-requis, formation doctorale, etc.).

La décision revient au/à la Doyen-ne, qui en avertira le/a candidat-e par e-mail et qui, le cas échéant, lui indiquera les procédures particulières à suivre.

 

Finance

L'Université de Genève est partenaire du Swiss Finance Institute (SFI, une fondation privée créée par la communauté financière et bancaire helvétique en collaboration avec les universités suisses de premier plan). Les activités et la recherche menées par le GFRI sont en adéquation avec celles du SFI. La formation doctorale de la GSEM fait partie du programme de doctorats (Léman) du SFI en finance, et l’ensemble des professeurs sont affiliés au SFI. Le programme de doctorat en finance du SFI vise l’excellence académique en offrant un programme et un environnement intellectuel comparables aux meilleurs programmes de doctorat d’Europe et d’Amérique du Nord. Le programme de doctorat se déploie sur les trois campus du SFI : Genève/Lausanne (Léman), Lugano et Zurich. Il comporte deux phases : une année préparatoire de cours intensifs, suivie de trois ans d’études supérieures et de recherche. Le programme couvre une large palette de domaines, comme l’économie, l’économie financière, la finance d’entreprise, la finance mathématique et l’économétrie. Les cours sont enseignés par des universitaires de renommée internationale en provenance de Suisse, d’Europe et d’Amérique du Nord. Le programme s’inscrit dans un cadre d’études idéal pour une formation doctorale stimulante et brillante dans le domaine de la finance.

Les candidat-e-s doivent montrer un intérêt marqué pour la recherche et le souhait de poursuivre une carrière universitaire ou une carrière dans la recherche en finance dans le secteur public ou privé. Dans l’idéal, le/a candidat-e dispose d’une formation universitaire solide en économie et en mathématiques financières, bien qu’une lacune en la matière puisse être compensée par un cours au début du programme de doctorat.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web du Swiss Finance Institute.

Systèmes d'information

Pour plus d’informations, veuillez contacter la directrice du programme.

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png