Bergadaa Michelle
Prof. M. Bergadaà

Professor

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De nationalité suisse, canadienne et française, Michelle Bergadaà est, depuis 1997, Professeur de management et communication à l'Université de Genève après avoir exercé 12 ans à l'ESSEC (France). Elle a publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales (Peer to Peer) et elle est l'auteur de plusieurs livres. Ses travaux fondamentaux portent depuis 30 ans sur l'organisation temporelle. Ses travaux conceptuels traitent de l'artisanat et l'art, l'éthique, les pratiques caritatives et la e-communication. Elle préside la Fondation pour une Éducation Responsable et Equitable (FERE), est co-directrice du projet e-sens et dirige trois programmes de formation continue en Stratégie marketing, Communication, et e-business. Intriguée par le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif « Responsable » lequel compte aujourd'hui plus de 23'000 abonnés de 131 établissements d'enseignement supérieur implantés dans 19 pays. Très logiquement, elle a présidé la commission Éthique-plagiat à la demande du Recteur de l'université de Genève en 2007-2008 et elle préside, depuis 2011, la Commission Intégrité du FNR du Grand Duché du Luxembourg. Elle intervient comme conférencière invitée sur le thème de l'intégrité scientifique dans de nombreux pays. Enfin, elle intervient comme experte dans des commissions ad hoc, constituées à la demande de responsables d'établissements scientifiques Suisses, Français et Italiens.

Curriculum Vitae (CV)


Research fields

  • Ethique et responsabilité sociale
  • Plagiat et fraude scientifique
  • Communication
  • Digital
  • Artisanat d'art et territoire

Courses / Enseignements: 

Fondements du marketing (Bachelor)

Course information

Objectif
At the end of the course students will be able to apply the basic concepts to practice and to analyze the quality of marketing practices on both profit and non-profit sectors. Furthermore, they should be able to apply the different frameworks on the economic development of organizations/companies.

Soft skills developed

Communication, team work, critical analyze

Descriptif
The course introduces the fundamental functions of marketing, the 4 P's (product, price, promotion and place) and also the concepts of segmentation, brand differentiation and strategy. Besides the theoretical part, managers from various companies in different industries will hold conferences and give insight into the respective industry as well as into their company's marketing strategy.

Evaluation
Examen écrit.
- Group work (40%) - In class participation (10%) - Individual final written exam (50%): 2 hours, closed books.

Management de projets responsables I (Bachelor)
Management de projets responsables II (Bachelor)
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