
Le processus de globalisation qui transforme le monde de ce début de XXIe siècle impose aussi des changements dans la production et la transmission des savoirs dans le cadre académique. Aussi, à partir de la rentrée 2013, un nouvel Institut d’études globales – le Global Studies Institute (GSI) – réunit en son sein la formation de Bachelor en relations internationales (BARI) et les Masters en études européennes qui étaient précédemment gérés par l’Institut européen de l’Université de Genève. Le GSI a également vocation à développer de nouveaux programmes de recherche et d’enseignement liés à l’intelligence de la globalisation (p. ex. un Master en santé globale).
Précisons que les Global Studies ne sont pas centrées sur les seules évolutions de la société internationale. Si les mécanismes et modalités toujours plus sophistiqués des relations entre Etats (le domaine des études internationales) restent le cœur du BARI, le GSI développe aussi l’étude et la compréhension de l’intrication complexe des enjeux internationaux avec les modes de vie individuels et collectifs. La globalisation implique ainsi à la fois un effacement des frontières entre ce qui relève de l’international et du national et l’émergence de nouvelles formes de gouvernance, tant au niveau global qu’à l’échelle des Etats, des villes et des régions. A l’image de la santé globale, du négoce international ou de l’environnement, les défis de la globalisation imposent aux sociétés de nouvelles articulations des savoirs. Le référentiel national n’est plus pertinent, et par effet miroir, l’étude isolée du domaine international ne fait plus de sens au XXIe siècle.
Ce dépassement des cadres nationaux et cette intégration des individus dans une société que l’on a pu qualifier de supranationale, les études européennes, à une échelle régionale, s’y étaient intéressées et en avaient offert des clés de lecture. Il s’agit maintenant de tester et le cas échéant de transposer aux enjeux d’un monde global les acquis de l’étude de l’intégration supranationale en interaction avec la méthodologie des relations internationales.
Le GSI affiche donc l’ambition de développer ce nouveau champ d’études, guidé par les exigences d’excellence et d’ouverture aux enjeux d’un monde en transformation dans lequel Genève et son Université constituent un avant-poste d’observation privilégié.

