2016

Nouveau livre "La construction européenne contribue-t-elle à la paix?" de René Schwok

"La construction européenne contribue-t-elle à la paix?", le dernier livre de notre directeur le Prof. René Schwok vient de paraître

dans la collection "Le Savoir suisse" des Presses polytechniques et universitaires romandes.

slide-nouveau-livre-schwok.png

Les partisans de la construction européenne ont toujours avancé que celle-ci avait amené la paix. Pourtant, aucune étude scientifique n’a jamais développé une approche critique d’une telle prétention.

Pour remédier à cette surprenante lacune, l’auteur établit une typologie qui permet de reconstituer les deux conceptions principales qui s’opposent autour de cette question: celle des européistes et celle des eurosceptiques. La confrontation dialectique entre ces deux approches constitue le fil rouge de l’ouvrage. Reprise dans chacun des chapitres, elle permet, de dégager un point de vue synthétique visant à dépasser cette opposition.

L’auteur montre que la contribution de la construction européenne à la paix se situe dans les nuances, se démarquant ainsi des slogans irénistes des européistes tout en démontant les arguments des eurosceptiques. Il conclut que l’UE ne pourra jamais empêcher des dérives extrémistes et belligènes.

Elle peut cependant en limiter les dommages par les règles et les institutions que les Etats membres se sont eux-mêmes imposés.

Le livre est disponible sur le site de l'éditeur.

14 novembre 2016
  2016