Russie-Europe: Comment sortir de la crise?

10 Décembre 2015, Uni Bastions (salle B106), Genève

A5-Russie_Europe-101215_OK.jpg

La crise ukrainienne a débouché sur une crise politique et sécuritaire plus globale dont l’Union européenne et la Russie sont les principaux protagonistes. Au cœur du contentieux: l’affrontement entre deux visions très différentes de l’Europe en tant qu’espace entre Atlantique et Oural, de la place et du rôle respectif de la Russie et de l’Union européenne, ainsi que de leurs relations.

La conférence, qui sera ouverte par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, est l’occasion d’explorer ces différences de vision à la fois par l’apport d’acteurs politiques de la crise et par celui d’analystes et de chercheurs issus de Russie, de l’Union européenne et de la Suisse. De quelle nature est la rupture de confiance entre l’Union européenne et la Russie? La crise est-elle profonde ou n’est-elle qu’un accident de l’histoire? Peut-on y remédier et par quels moyens? Quels sont les domaines de coopération prioritaires pour maintenir, rétablir, ou élargir la coopération et la confiance?

Trois panels d'experts venus de Russie, de France, d'Allemagne, de Pologne et de Suisse en débattront. La journée se clôturera par une discussion entre deux personnalités du monde littéraire: l’écrivain russe Viktor Erofeev, auteur de Beauté de Russie, et l’écrivain français Olivier Rolin, récompensé par le Prix du Style 2014 pour son roman Le météorologue.

Organisé avec la collaboration de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) et de l’Institut français des relations Internationales - Paris (IFRI), l’événement marque les débuts du programme Geneva Global, commun aux Universités de Genève (UNIGE), de Lausanne (UNIL) et à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Programme de la conférence

8h30 Accueil des invités et du public

OUVERTURE

9h Ouverture de la conférence par les recteurs/président
des institutions lémaniques de Geneva Global

• Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève (UNIGE)
  • Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Dominique Arlettaz, recteur de l’Université de Lausanne (UNIL)

Brèves allocutions de

• Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales (Ifri)
  • Alexei Borodavkin, ambassadeur, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Genève

Allocution du Conseiller fédéral

• Didier Burkhalter, chef du département fédéral des Affaires étrangères

PREMIER PANEL ACADÉMIQUE

Modérateur: René Schwok, professeur et directeur du Global Studies Institute (GSI), UNIGE

10h30 Quelles sont les causes de la rupture entre l’Union européenne
et la Russie? La crise est-elle profonde, durable ou n’est-elle
qu’un accident de l’histoire?

• Artem Malguine, vice-recteur du MGIMO
  • Georges Nivat, professeur honoraire de l’UNIGE
  • Alexei Gromyko, directeur de l’Institut de l’Europe de l’Académie russe des sciences
  • André Filler, Maître de conférences, Directeur du département d’études slaves, Université Paris VIII-Saint-Denis
  • Tatiana Kastouéva-Jean, responsable du Centre Russie-Nouveaux Etats indépendants, Ifri

DEUXIÈME PANEL ACADÉMIQUE

Modérateur: Serguei Shilov, assistant du recteur du MGIMO, maître de conférences
à la Chaire des relations internationales et de la politique extérieure, MGIMO

13h15 Quelles sont les conséquences de la rupture entre
l’Union européenne et la Russie?

Intervenants:

• Dmitry Danilov, chef du secteur des études militaires et de la sécurité,
    Institut de l’Europe de l’Académie russe des sciences, et professeur au MGIMO
  • Florence Mangin, directrice de l’Europe continentale, Ministère
    des Affaires étrangères et du Développement international (France)
  • Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre (France)
  • Mark Entin, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès du Grand-Duché
    de Luxembourg
  • Nicolas Levrat, professeur au GSI et à la Faculté de droit, UNIGE

TROISIÈME PANEL ACADÉMIQUE

Modérateur: Stanislas de Laboulaye, ancien ambassadeur de France en Russie

15h Peut-on remédier à cette crise? Quels sont les domaines de coopération
prioritaires pour rétablir la coopération et la confiance?
Energie, sécurité, institutions pan-européennes?

Intervenants:

• Micheline Calmy-Rey, professeure au GSI, UNIGE, présidente de la Confédération
    (2007, 2011) ministre des affaires étrangères (2003-2011)
  • Adam Rotfeld, professeur et ancien ministre des Affaires étrangères
    de la Pologne
  • Nikolay Kaveshnikov, professeur et directeur de la Chaire des processus
    d’intégration, MGIMO
  • Alexei Kuznetsov, directeur adjoint pour le travail scientifique à l’IMEMO,
    et membre correspondant de l’Académie russe des sciences
  • Fred Tanner, ambassadeur et conseiller du Secrétaire général de l’OSCE à Vienne
  • Reinhard Krumm, chef du département de l’Europe centrale et orientale,
    Friedrich Ebert Stiftung (Allemagne)