Un terrorisme global? Acteurs, idéologies.

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine table ronde intitulée Un terrorisme global? Acteurs, idéologies, le 11 mai à 18h30 à Uni Bastions (salle B106).

560x200_TerrorismeGlobal_110516.jpg

Des groupements anarchistes de la fin du XIXe siècle à ceux de la Rote Armee Fraktion durant les années 1970, en passant par la Main Noire serbe dans les Balkans, le terrorisme est-il un phénomène lié au développement des échanges et au progrès des technologies de communication? Au regard de ces mouvements, l’irruption du terrorisme promu par l’Etat islamique est-il un phénomène inédit? Ce questionnement sur la spécificité des dernières attaques en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient sera l'objet d'une table ronde.

A cette occasion, le politologue Rémi Baudouï, professeur au Département de science politique et relations internationales à l’Université de Genève (UNIGE), et Jenny Raflik, historienne à l’Université Cergy-Pontoise et auteure de l'ouvrage "Terrorisme et mondialisation. Approches historiques », évoqueront les rapports entre la globalisation et l’utilisation du terrorisme comme instrument de guerre. Xavier Colin, journaliste et producteur de l’émission Géopolitis de la RTS, modérera le débat.

Cet événement est organisé par le Global Studies Institute (GSI) et la Maison de l’Histoire de l’UNIGE, en partenariat avec l’émission Geopolitis de la RTS.

2 mai 2016