Bachelor en relations internationales - BARI

FAQ

1. Comment s'organise le BARI?

2. Est-ce que le choix d'orientation dans le cadre du BARI s’effectue lors de l’inscription à l’Université de Genève ?

3. Combien de temps dure la formation ?

4. Quelle est la langue d’enseignement du BARI ?

5. Est-ce que le BARI comprend des cours de langue ?

6. Combien d’heures d’enseignements sont dispensées par semaine en 1re partie ?

7. Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

8. Où se déroulent les enseignements du BARI ?

9. Combien d’étudiant-es sont inscrit-es en BARI ?

10. Est-ce que le BARI comprend des stages ?

11. Est-il possible d’effectuer un séjour de mobilité dans le cadre du BARI ?

12. Quelle est la structure de l’Université de Genève qui offre le BARI?

13. Quelles sont les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève ?

14. Au cas où les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève  seraient remplies, l’admission au BARI est-elle garantie en cas d’études universitaires antérieures ?

15. Des équivalences d’enseignements peuvent-elles être octroyées à un-e candidat-e au BARI ayant effectué des études universitaires préalables?

16. Comment s’inscrire à l’Université de Genève ?

17. Qui puis-je contacter au sujet de la procédure, des délais et des conditions d’immatriculation?

18. Qui puis-je contacter au sujet du BARI (composition, organisation, débouchés…)?

19. Qui puis-je contacter si je veux m’entretenir avec des étudiant-es du BARI?

 1. Comment s'organise le BARI?

Il s’organise en deux parties et totalise 180 crédits ECTS. La 1re partie correspond à la 1re année et 2e année en cas de redoublement et totalise 60 crédits ECTS. La 2e partie correspond à la 2e et à la 3e année (voire 4e année) et totalise 120 crédits ECTS.

Le BARI propose cinq orientations à choix :

  • BARI, Orientation Droit
  • BARI, Orientation Économie internationale
  • BARI, Orientation Histoire internationale
  • BARI, Orientation Politique internationale
  • BARI, Orientation Études globales

Les débouchés académiques du BARI sont détaillées ici

La structure générale du BARI est disponible ici. Le plan d’études est disponible ici.

2. Est-ce que le choix d’orientation dans le cadre du BARI s’effectue lors de l’inscription à l’Université de Genève ?

Non. Lors de l’immatriculation, le-la candidat-e choisit de s’inscrire au Bachelor. Le choix de l’orientation s’effectue plus tard dans le cursus et il est définitif.

3. Combien de temps dure la formation ?

La durée normale du cursus est de trois ans, maximum quatre ans. Le Directeur peut toutefois accorder des dérogations à la durée des études sur la base du règlement d’études du BARI pour de justes motifs.

4. Quelle est la langue d’enseignement du BARI ?

La langue d’enseignement du BARI est le français. Toutefois, des enseignements potentiellement obligatoires dans certaines orientations sont dispensés en anglais, ainsi que certains enseignements à option. Une connaissance passive de l’anglais est vivement recommandée.

5. Est-ce que le BARI comprend des cours de langue ?

Seul un enseignement d’ « Initiation à la langue chinoise moderne » figure dans le plan d’études de 2022/2023. Il est par conséquent crédité dans le cursus. Les étudiant-es souhaitant s’inscrire à d’autres cours de langue (ex : au sein de la Faculté des lettres, de la Maison des langues, de l’Institut Confucius de l’Université de Genève) peuvent le faire en-dehors de leur cursus. Les crédits ainsi acquis ne sont toutefois pas pris en compte dans le Bachelor.

6. Combien d’heures d’enseignements sont dispensées par semaine en 1re partie ?

Une semaine d’enseignements de 1re partie comprend environ 20-25 heures de cours par semaine.

7. Qu’est-ce qu’un crédit ECTS ?

ECTS est l’abréviation de « European Credit Transfer and Accumulation System » (système européen de transfert et d’accumulation des crédits). Une année équivaut à 60 crédits ECTS. Les crédits mesurent tout travail fourni par l’étudiant-e (présence en cours magistraux, exercices, séminaires, travaux pratiques, recherches bibliographiques, travaux personnels, etc.), pour satisfaire aux exigences de validation de l’enseignement. 1 crédit correspond à 25-30 heures de travail de l’étudiant-e.

8. Où se déroulent les enseignements du BARI ?

La majorité des enseignements est dispensée à Uni Mail, à Uni Dufour et à Uni Bastions.

9. Combien d’étudiant-es sont inscrit-es en BARI ?

Plus de 1100 étudiant-es en automne 2022.

10. Est-ce que le BARI comprend des stages ?

Non, il n’en comprend pas.

11. Est-il possible d’effectuer un séjour de mobilité dans le cadre du BARI ?

Oui. Le séjour de mobilité s’adresse exclusivement aux étudiant-es de 2e partie. Il est limité à un seul semestre en 3e ou 4e année. Ce semestre de printemps a été libéré à cet effet. Le panorama des destinations d’échanges est disponible sur le site du Service de la mobilité académique de l’Université de Genève.

12. Quelle est la structure de l’Université de Genève qui offre le BARI?

Le BARI est offert par le Global Studies Institute (GSI) en collaboration avec ses Facultés partenaires : celles de droit, des lettres, des sciences de la société et d’économie et de management de l'Université de Genève. Le Prof. Nicolas Levrat est le Directeur du GSI.

13. Quelles sont les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève ?

Pour connaître les conditions d’immatriculation, les candidat-es sont invité-es à s’adresser directement au Service des immatriculations, qui est notamment en charge de l’immatriculation.

14. Au cas où les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève seraient remplies, l’admission au BARI est-elle garantie en cas d’études universitaires antérieures ?

L’accès n’est pas garanti dans ce cas. En effet, en fonction du parcours académique du ou de la candidat-e, la demande d’admission sera acceptée ou refusée au BARI conformément aux articles 6 et 7 du règlement d'études du BARI du 14 septembre 2020. Par exemple, un-e candidat-e ayant subi un échec définitif en économie, en gestion d’entreprise, en droit, en histoire, en science politique ou en relations internationales ne sera pas admis-e en BARI.

15. Des équivalences d’enseignements peuvent-elles être octroyées à un-e candidat-e au BARI ayant effectué des études universitaires préalables?

Selon l’article 8 al. 2 du règlement d’études du BARI du 14 septembre 2020, « [s]eules les équivalences se rapportant à des enseignements identiques au BARI et réussis (note minimale de 4.00 ou "Oui") au sein des Facultés partenaires du GSI sont accordées. » Les Facultés de l’Université de Genève  partenaires du GSI dans le cadre du BARI sont celles de droit, des lettres, des sciences de la société et d’économie et de management.

Pour toute question à ce sujet, il convient de se renseigner auprès de M. Marc Pochon, Conseiller académique du GSI ou de lire l’ensemble de l'article 8 du règlement d’études du BARI du 14 septembre 2020.

16. Comment s’inscrire à l’Université de Genève ?

Toutes les informations relatives à l’immatriculation figurent sur le site Internet du Service des immatriculations. Pour toute question éventuelle à ce sujet, il convient de s’adresser à ce Service.

17 - 19. Qui puis-je contacter

… au sujet de la procédure, des délais et des conditions d’immatriculation? le Service des immatriculations. Le parcours que suit une demande d'immatriculation au sein de notre Université est détaillé ici.

… au sujet du BARI (composition, organisation, débouchés…)?  M. Marc Pochon, Conseiller académique du GSI.

… si je veux m’entretenir avec des étudiant-es du BARI? l’Association des étudiant-e-s en science politique et relations internationales (AESPRI)