Masters

-> Toutes les informations sur les Masters

Le GSI propose des programmes de Masters, ainsi que des recherches sur les espaces régionaux et les enjeux de la globalisation dans une perspective interdisciplinaire.

Il réunit à cette fin des enseignants et des chercheurs des Facultés de droit, d’économie et de management, des lettres, de médecine, des sciences, ainsi que des sciences de la société.

Pour débuter leurs études de Masters, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme universitaire correspondant à au moins 180 crédits ECTS (Bachelor, licence) délivrés par une Université ou une institution équivalente reconnue par l’Université de Genève.

 

MASTER ÉTUDES EUROPÉENNES

Ce programme de 120 crédits ECTS offre trois orientations à choix : "Cultures et sociétés", "Économie, politique et sociétés", "Institutions, droit et sociétés". Il comporte un tronc commun composé de cours fondamentaux pour l’étude de l’Europe et des cours avancés, ainsi que des cours d'approfondissement. Cette formation, dont la langue d’enseignement est le français, nécessite toutefois une connaissance passive de l’anglais.

L’orientation «Cultures et sociétés» s’inscrit en droite ligne dans l’héritage du fondateur de l’Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans le processus de la construction européenne. Privilégiant la diversité des sources culturelles de l’Europe, la richesse de son histoire et donc le temps long de la construction européenne, cette orientation comprend des cours d’histoire, d’histoire des idées, ainsi que des enseignements mettant en relief les différentes dimensions de la culture européenne : littérature, cinéma, relations interculturelles, cosmopolitisme.

L’orientation «Economie, politique et sociétés» offre des enseignements issus de la science politique, de la sociologie et des sciences économiques. Outre les cours sur les institutions de l’UE, les politiques internes, les rapports aux citoyens, les médias et les questions de sécurité, cette orientation met un accent plus particulier sur les dimensions internationales de l’Union européenne. Dans le domaine économique, on trouve des enseignements originaux sur les relations économiques de l’Europe avec le reste du monde, particulièrement avec les pays en développement.

L’orientation «Institutions, droit et sociétés» insiste sur le rôle majeur du droit dans le processus d’intégration européenne. Les fondements, la production, les principes et la mise en oeuvre de ce droit européen constituent l’ossature de cette orientation. Dans le contexte de l’intégration européenne, le droit semble précéder la société européenne. La coexistence des sociétés nationales et leur droit respectif avec un droit européen supranational, problématise la question dans une perspective interdisciplinaire.

Pour clore leur cursus, les étudiants choisissent entre un stage ou un mémoire. Le stage s’inscrit dans une démarche professionnalisante avec un rapport de stage sur l’expérience acquise tandis que le mémoire prépare à la recherche académique.

MASTER RUSSIE - EUROPE MÉDIANE

Ce programme propose une formation de 120 crédits ECTS. La langue principale de l’enseignement est le français. Une connaissance passive de l’anglais est nécessaire. Certains séminaires à option exigent la connaissance de la langue russe et sont destinés aux étudiants titulaires d’un Bachelor en russe ou aux étudiants russophones. De nombreux étudiants en Bachelor manifestent fréquemment le désir de se spécialiser sur cette aire tout en poursuivant leurs choix disciplinaires (en droit, sciences économiques, lettres, sciences politiques). C’est pourquoi les enseignements proposés sont organisés dans une perspective interdisciplinaire : si l’histoire contemporaine et actuelle d’une part, et les études culturelles d’autre part, sont les dominantes du Master Russie — Europe médiane, d’autres disciplines comme les sciences économiques, le droit, la science politique, la sociologie et la géographie sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements.

Pour clore leur cursus, les étudiants choisissent entre un stage, un mémoire ou le programme Geneva Global. Le stage s’inscrit dans une démarche professionnalisante avec un rapport de stage sur l’expérience acquise tandis que le mémoire prépare à la recherche académique.

MASTER MOYEN-ORIENT

Le Master dédié au Moyen-Orient permet d’approfondir et d’enrichir la réflexion sur toutes les problématiques liées à cette région: son  histoire, sa culture et sa géopolitique. Il se propose d’étudier les mobilisations sociales, les processus de démocratisation, la stabilité au Maghreb et au Machrek et l’émergence de cette aire dans le domaine des arts et du patrimoine. Ce Master analyse également l’influence de nouveaux acteurs tels que la Turquie et les pays du Golfe, et s’arrêtera sur l’économie de la rente pétrolière.

Ce programme propose une formation aux étudiants désireux de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.

MASTER ÉTUDES AFRICAINES

L’Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d’étudier l’Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.

Ce continent représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiants issus de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

Ce programme propose une formation aux étudiants désireux de se spécialiser dans les questions relatives à l'Afrique en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.

MASTER IN GLOBAL HEALTH

Le Master of Science in Global Health (MScGH) est un programme de deux ans à temps plein qui a pour but d’étudier les enjeux de santé contemporains sous l’angle interdisciplinaire et international. La mission du MScGH est de fournir aux étudiants les outils pour comprendre et analyser les enjeux de santé dont les déterminants sont liés et dont la complexité transcende les frontière et les secteurs d’activité.

Le MScGH combine les plus pertinentes approches de la santé globale en puisant dans les perspectives de toutes les disciplines académiques pertinentes et des acteurs de santé globale basés à Genève. Le MScGH est conçu de manière à tirer avantage du environnement international de Genève.

-> Toutes les informations sur les Masters

top