Masters

Master Russie - Europe médiane

image_page_marem.jpg

Présentation du Master RUSSIE-EUROPE MÉDIANE

Le Master Russie-Europe médiane offre un parcours de spécialisation unique sur la Russie et les pays de l'Europe médiane. Sur le plan historique, il s'agit des pays nés de la désintégration du bloc de l'Est et qui ont ensuite acquis le statut d'États indépendants. Toutefois, ces pays restent pour la plupart liés par leur proximité soit géographique, soit culturelle, soit linguistique, ainsi que par l'héritage de leur ancienne appartenance à l'espace soviétique. De nos jours, ces liens se manifestent tant par la présence de zones de conflits et de tensions, comme en Ukraine ou dans le Caucase, que par la création de nouvelles organisations multilatérales, notamment l'Union économique eurasiatique ou le Groupe de Visegrad.

Ce Master n'est pas disciplinaire : si l'histoire contemporaine et les études slaves occupent une place importante dans les enseignements, la géopolitique, les sciences politiques et économiques sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements. Enfin, l'espace Russie - Europe médiane est envisagé dans ses interactions et connexions avec d'autres espaces régionaux, notamment le Caucase, l'Asie orientale et l'Asie centrale.

Pour clore leur cursus, les étudiants choisissent entre un stage (qui s'inscrit dans une démarche professionnalisante) ou un mémoire (qui prépare aux métiers de la recherche).

Perspectives professionnelles
L’intégration d’une partie des Etats de l’Europe médiane dans l’Union européenne et dans l’OTAN, les liens de l’Union européenne avec ces pays, les relations complexes de la Russie tant avec l’OTAN et l’Union européenne qu’avec ses voisins proches sont autant de facteurs qui mettent en évidence le besoin de spécialistes capables d’intervenir dans des secteurs variés, notamment dans les organisations internationales et régionales, dans les institutions nationales et européennes, ou encore dans le domaine du journalisme.

Informations complémentaires:
Présentation du Master Russie - Europe médiane (brochure PDF)

Pour avoir des renseignements au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master Russie-Europe médiane.

Inscription

Nous n’acceptons plus de candidatures pour la période académique 2018-2019.

Période des inscriptions pour l'année académique 2019-2020 : 1er décembre 2018 au 28 février 2019
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'inscription.