Enseignants

Marc Roissard de Bellet

Photo
Marc Roissard de Bellet

Collaborateur scientifique I et II

+41 (0) 22 379 37 16
Courriel

Curriculum vitae

Né en 1961 à Lausanne. Marié, deux enfants.

Après une licence de sciences politiques (relations internationales) à l'Université de Genève et à l'IUHEI, il a ensuite obtenu un doctorat en histoire à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il a commencé à travailler en 1994 à l’Institut européen. Il y a participé successivement à des projets de recherche consacrés à l’Europe centrale, aux acteurs non étatiques, à la reconstruction post-conflictuelle et aux confins de l’Europe. Il a aussi coordonné l'équipe de recherche du projet « Evolution du rôle des organisations internationales : vers de nouveaux modes de socialisation et d’intervention ».

Actuellement collaborateur scientifique, il est coresponsable du colloque de Master en études européennes et donne au semestre de printemps un séminaire consacré aux sociétés civiles européennes. Il est également responsable des publications du GSI.

Publications sélectionnées :

« La complexité de restituer un enseignement interdisciplinaire : le cas des études européennes », (avec Maximos Aligisakis), in La restitution des savoirs : un impensé des sciences sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, 2014.

« Les acteurs non étatiques et le processus préparatoire du Sommet mondial sur la Société de l’information », in Une société internationale en mutation : quels acteurs pour une nouvelle gouvernance, L. Boisson de Chazournes et R. Mehdi (dir.), Bruxelles, Editions Bruylant, 2005.

« La " société civile " roumaine des années 90 : un rapport ambigu au politique », in Transitions, vol. XLII, 2003, no.2.

« L'Iran dans la politique extérieure du régime Ceausescu», in Revue roumaine d'histoire, vol. 38, no 1-4, 2001.

« Histoire, cinéma et télévision dans la Roumanie des années 90 », in Les Cahiers de la Faculté des Lettres, Université de Genève, mars 2000.

« Les acteurs non étatiques et la politique européenne de la Suisse », in Revue suisse de science politique, (avec Maximos Aligisakis), vol.4, no.3, automne 1998.


Collaborateurs de l'enseignement et de la recherche