BARI

Le Bachelor en relations internationales (BARI) est un programme pluridisciplinaire unique en Suisse. Résultant de la collaboration entre les Facultés de droit, des lettres et des sciences économiques et sociales dans le cadre du Global Studies Institute, il forme les étudiant-e-s dans les domaines du droit, de l’histoire, de l’économie et de la science politique. Le BARI vise, entre autres, à faire comprendre les différents enjeux stratégiques de la mondialisation, de la politique étrangère des Etats nations, ainsi que des nouveaux acteurs de la scène internationale et globale (OI, ONG). Il sensibilise aussi les étudiant-e-s aux méthodes de la démarche académique par la rédaction d’un projet de recherche orienté « relations internationales ».

Pour de telles études, Genève est un lieu privilégié. En effet, avec plus de 35 organisations internationales ayant leur siège dans cette ville, dont le siège européen des Nations Unies, l’OMC, l’OMS, OIT, etc., Genève est le plus grand centre de diplomatie multilatérale de la planète. Plus de 250 ONG gravitent autour de ces organisations internationales, ainsi que de nombreuses compagnies multinationales. Par ailleurs, des acteurs de la nouvelle gouvernance, comme le « World Economic Forum » sont également basés sur les bords du Lac Léman, faisant de Genève la « Silicon Valley » de la gouvernance globale.

Le Global Studies Institute de l’Université de Genève profite de cette proximité des acteurs traditionnels et nouveaux des relations internationales et offre de nombreuses possibilités d’interactions (conférences, stages, visites) pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au BARI.

top