MASTERS

MASTER ETUDES EUROPEENNES

Le Master en études européennes comporte 3 orientations au choix:

L’orientation «Cultures et sociétés» s’inscrit en droite ligne dans l’héritage du fondateur de l’Institut européen, Denis de Rougemont, pour qui la culture était essentielle dans le processus de la construction européenne. Privilégiant la diversité des sources culturelles de l’Europe, la richesse de son histoire et donc le temps long de la construction européenne, cette orientation comprend des cours d’histoire, d’histoire des idées, ainsi que des enseignements mettant en relief les différentes dimensions de la culture européenne : littérature, cinéma, relations interculturelles, cosmopolitisme.

L’orientation «Economie, politique et sociétés» offre des enseignements issus de la science politique, de la sociologie et des sciences économiques. Outre les cours sur les institutions de l’UE, les politiques internes, les rapports aux citoyens, les médias et les questions de sécurité, cette orientation met un accent plus particulier sur les dimensions internationales de l’Union européenne. Dans le domaine économique, on trouve des enseignements originaux sur les relations économiques de l’Europe avec le reste du monde, particulièrement avec les pays en développement.

L’orientation «Institutions, droit et sociétés» insiste sur le rôle majeur du droit dans le processus d’intégration européenne. Les fondements, la production, les principes et la mise en oeuvre de ce droit européen constituent l’ossature de cette orientation. Dans le contexte de l’intégration européenne, le droit semble précéder la société européenne. La coexistence des sociétés nationales et leur droit respectif avec un droit européen supranational, problématise la question dans une perspective interdisciplinaire. Pour clore leur cursus, les étudiants choisissent entre un stage ou un mémoire. Le stage s’inscrit dans une démarche professionnalisante avec un rapport de stage sur l’expérience acquise tandis que le mémoire prépare à la recherche académique.

MASTER RUSSIE-EUROPE MEDIANE

propose une formation de 90 crédits ECTS sur trois semestres au minimum, quatre au maximum. Au début de leur formation, les étudiant(e)s doivent être titulaires d’un diplôme universitaire correspondant à au moins 180 crédits ECTS délivrés par une Université ou une institution équivalente reconnue par l’Université de Genève. La langue principale de l’enseignement est le français. Une connaissance passive de l’anglais est nécessaire. Certains séminaires à option exigent la connaissance de la langue russe et sont destinés aux étudiants titulaires d’un Bachelor en russe ou aux étudiants russophones. De nombreux étudiant(e)s en Bachelor manifestent fréquemment le désir de se spécialiser sur cette aire tout en poursuivant leurs choix disciplinaires (en droit, sciences économiques, lettres, sciences politiques). C’est pourquoi les enseignements proposés sont organisés dans une perspective interdisciplinaire : si l’histoire contemporaine et actuelle d’une part, et les études culturelles d’autre part, sont les dominantes du Master Russie — Europe médiane, d’autres disciplines comme les sciences économiques, le droit, la science politique, la sociologie et la géographie sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements.

top