La peinture chinoise contemporaine

Le mercredi 6 mai 2015, l'Institut Confucius organise une conférence publique au sujet de la peinture chinoise contemporaine. Cet événement aura lieu à 18h15 dans la salle U259 (au 2ème étage d’Uni Dufour).

Le Professeur Wang Hongwei s’exprimera en chinois et son intervention sera traduite en français par le Prof. Wang Fei.

Vous trouverez les détails concernant cet évènement dans la description ci-dessous :

La peinture traditionnelle chinoise se limite habituellement à des thèmes et à des matériaux bien précis. Depuis les années 1980, les artistes chinois ont procédé à une entière remise en question et exploration des thèmes, des matériaux et des formes, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux espaces d’expression et faisant émerger une immense quantité d’œuvres expérimentales. Ils ont donné naissance à un nouveau domaine artistique aux multiples croisements, entre le traditionnel et le moderne, l’occidental et l’oriental. Cette conférence vise à ouvrir un débat au sujet de la perception et de la critique de ce phénomène artistique.

À propos du conférencier :

Le Prof. Wang Hongwei enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université du Henan. Artiste peintre à l’huile, il a longtemps étudié et expérimenté la combinaison de différents matériaux. Il s’est également consacré aux questions de compatibilité et de complémentarité entre langages et éléments picturaux orientaux et occidentaux, explorant sans arrêt de nouveaux espaces de représentation. Dans ses peintures, il laisse toute la place aux formes, aux sujets, à l’encre et au ressenti.

La conférence, gratuite et sans inscription, est ouverte à toute personne intéressée

21 avril 2015