Réalisme et abstraction dans les peintures occidentale et chinoise

L'Institut Confucius de l’Université de Genève organise deux conférences publiques sur la peinture chinoise, le jeudi 29 septembre 2016 à 18h15 à Uni Mail (salle MR070).

Nous aurons cette année la chance d’accueillir Madame Karine Tissot, historienne de l’art et directrice du Centre d’Art Contemporain d’Yverdon, ainsi que le Prof. Wang Hongjian, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de l’Université Tsinghua et membre du comité de la prestigieuse Association des artistes chinois. Artiste peintre de renommée internationale, il s’est vu décerner de nombreux prix en Chine ainsi qu’à l’étranger.

Madame Tissot abordera les notions de réalisme et d’hyperréalisme, qui se développent dans la peinture occidentale avec l’arrivée de la photographie au XIXe siècle, ou pour concurrencer la photographie dans les années 1970. Elle mettra le développement de ces deux mouvements en perspective avec l’arrivée progressive de l’abstraction. Cette présentation offrira un aperçu sur l’évolution de la peinture européenne et américaine et partant, un contrepoint au travail du Professeur Wang Hongjian. Ce dernier traitera des questions liées au réalisme et à l’abstraction dans la peinture chinoise à l’huile. Il abordera la manière dont les artistes chinois perçoivent et expriment le temps, l’espace, les objets ou les situations. Cette discussion sera menée à la lumière d’exemples tirés de ses propres œuvres.

19 septembre 2016