HSK/HSKK

FAQ - HSK/HSKK

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des tests HSK et HSKK.

 

1. Où et quand passer les tests HSK et HSKK?

Le samedi 24 mars 2018, à l'Université de Genève. Tous les tests ont lieu dans la même journée.

 

2. Comment s’inscrire ?

L’inscription a généralement lieu à partir du mois de décembre de l'année précédente. L'inscription se fait en deux étapes obligatoires :

1) inscription sur le site www.chinesetest.cn (photo passeport numérique requise pour tous les niveaux) 

2) inscription et paiement (en ligne de préférence) sur le site www.unige.ch/formcont/examenhsk  

 

3. Quels sont les prix des tests HSK et HSKK ?

Le prix des tests augmente en fonction des niveaux:

HSK niveaux 1 et 2: 40 CHF / niveaux 3 et 4: 60 CHF / niveaux 5 et 6: 80 CHF

HSKK élémentaire: 40 CHF / intermédiaire: 50 CHF / avancé: 60 CHF

Il est possible de s'inscrire aux examens de niveaux différents successifs.

 

4. Quelle est la durée de validité des diplômes HSK et HSKK?

Pour s'inscrire dans une université chinoise, il faut pouvoir présenter un diplôme HSK ayant été obtenu dans les deux années qui précèdent. Pour le reste, le diplôme est -généralement- valable indéfiniment.

 

5. Qui peut s'inscrire aux tests HSK et HSKK?

Tout personne apprenant le chinois (dont ce n’est pas la langue maternelle) peut se présenter au HSK et au HSKK. Aucun âge limite n'est fixé.

 

6. Quel niveau choisir?

Le HSK se divise en 6 niveaux, qui correspondent grosso modo aux 6 niveaux du Cadre européen des langues. Il est possible d’évaluer son propre niveau en fonction du nombre de mots déjà acquis: le niveau 1 exigera 150 mots, puis 300, 600, 1200, 2500 et enfin au moins 5000 pour les niveaux suivants, et ce jusqu’au sixième. Mais pour évaluer plus précisément son niveau, le mieux est de faire des annales (真题集) et/ou des tests blancs (模拟试题). Il existe également un syllabus pour définir les exigences de chaque niveau.

Le HSKK se divise en trois niveaux : élémentaire, intermédiaire et avancé. Le HSKK élémentaire correspond aux HSK1 et HSK2 ; l’intermédiaire aux HSK3 et HSK4 ; l’avancé aux HSK5 et HSK6. Un syllabus et des annales définissant ces trois niveaux sont aussi disponibles.

 

7. Est-il possible de se présenter à deux niveaux lors de la même session ?

Oui, c’est tout à fait possible. Les tests sont organisés de manière à permettre aux participants de se présenter à deux niveaux différents (mais voisins). Généralement, les tests des niveaux HSK 2, 4, et 6 ont lieu le matin, ceux des niveaux 1, 3, et 5 l’après-midi. Les tests HSKK ont lieu en fin de journée successivement. Tous les examens ont lieu le même jour, généralement un samedi de mars.

 

8. Que faire si nous sommes plusieurs et venons de la même école?

Puisque l’inscription se fait en ligne, il n’y a pas de mesure particulière pour les participants venant du même établissement.

 

9. Existe-t-il un livre ou une méthode spécifique pour se préparer aux HSK et HSKK?

Oui. Veuillez consulter la rubrique Ouvrages de référence pour le matériel qui vous permettra de vous préparer à ces examens. 

 

10. Existe-t-il des cours de préparation intensive aux HSK et HSKK?

Oui. Ils auront lieu toujours les trois semaines précédant la rentrée du semestre de printemps de l’UNIGE). Les détails sont annoncés sur ce site http://www.unige.ch/formcont/preparationHSK.html

 

11. Est-que l’on peut suivre les cours intensifs sans passer les tests ou l’inverse ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez suivre les cours sans passer les tests ou passer les tests sans suivre les cours.

 

12. Combien de temps dure chaque test?

Les six tests (HSK1 à HSK6) durent respectivement 30, 45, 90, 90, 110, et 125 minutes. Les trois tests HSKK durent respectivement 17, 21 et 24 minutes.

 

13. Existe-t-il des listes HSK?

Oui. Une traduction, avec annotation, en français, des 5000 mots du HSK par niveau a été publiée en janvier 2013 (Lexique du chinois contemporain - Traduction annotée des 5000 mots du HSK par niveau. Paris : Asiathèque). La série Vocabulaire du chinois contemporain (I, I bis, II ; Paris : Asiathèque) propose de nombreux exercices spécialement conçus pour aider à la mémorisation des mots des niveaux 1 à 5.

Enfin, les listes de caractères de l'ancien HSK (il n'existe pas de liste des caractères du nouveau HSK) peuvent être téléchargées sur le site de l'Unité des Etudes chinoises de l'Université de Genève. Les trois premières listes se trouvent également dans l'ouvrage Caractères courants, de Basile Zimmermann et Nicolas Zufferey, qui couvre les trois premières listes, à savoir les 2’215 caractères parmi les plus usuels.

 

14. Que faut-il emporter le jour de l'examen?

Ses papiers d’identité, sa convocation à l'examen (admission ticket 准考证), des écouteurs ou un casque, et une enveloppe pré-timbrée et libellée à l'adresse du candidat (une enveloppe par examen) .

 

15. Combien de temps après le test les résultats sont-ils publiés et quand les diplômes arrivent-ils ?

Les résultats seront publiés le lundi 9 avril 2018, sur www.chinesetest.cn. Quant aux diplômes, ils sont envoyés aux candidats directement par l'Institut Confucius, dès qu'ils lui ont été transmis (deux à trois mois après l'examen).

 

16. Combien de points faut-il pour réussi l'examen ?

Pour les HSK 1 et 2, 120 points (sur 200) sont nécessaires. Pour les HSK 3, 4, 5 et 6, il faut un minimum de 180 points (sur 300).