Recherche

Didactique du chinois langue étrangère

L’enseignement du chinois dans le monde a connu un essor extraordinaire ces dernières années. Face à une demande exponentielle, beaucoup de personnes d’origine chinoise, en général très motivées mais souvent peu qualifiées, se lancent dans une nouvelle carrière. Pour de nombreux établissements, le niveau de qualification des enseignants de langue chinoise constitue le talon d’Achille de ce développement.

Depuis son lancement fin 2011,  l’Institut Confucius de l’Université de Genève tente de répondre à ce besoin. Après une première période d'étude approfondie de la question, à l'aide de sondages et de réunions avec les enseignants, l'Institut a mis sur pied un large programme de formation professionnelle. Celui-ci est centré sur la situation spécifique du canton de Genève et de la Suisse, notamment le multilinguisme, et il est configuré selon les besoins des enseignants de la région.

Ce projet a débuté en 2012. Il est dirigé par Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua).

 

Publications

谢红华 POIZAT Grâce (2015) 媒介语为法语的汉语教材现状与研发对策 (Etat des lieux et du développement des manuels de chinois destinés aux francophones).《国际汉语教学研究》Guoji hanyu jiaoxue yanjiu (Beijing). 2 : 13-15. 

Voir aussi les comptes rendus des formations et séminaires sur le Blog scientifique de l'Institut.

 

Conférences – présentations

POIZAT, Grâce (2016) 孔子学院在提高本土汉语教师水平中的作用——日内瓦大学孔院五年经验反思 (Confucius Institutes and Chinese teachers’ professional development : Experience of the CI of the University of Geneva). Présentée au Colloque international du développement professionnel des enseignants du chinois à l’Université de Bâle.

POIZAT, Grâce (2017) 欧洲汉语本土教师培训:培训什么?怎么培训?(Formation continue des enseignants du chinois langue étrangère en Europe : que faire et comment?). Présentée lors du 1er Colloque international de l’Association européenne de l’enseignement du chinois à l’Université Loránd Eötvös de Budapest.