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La morphologie et l’enseignement du lexique

Les spécialistes sont unanimes : les études de la morphologie chinoise et de son application dans l’enseignement du chinois langue étrangère sont très en retard par comparaison à celles portant sur la syntaxe. Les conséquences de ce retard sont multiples: parmi les plus importantes, on note une méconnaissance quasi généralisée des enseignants et des étudiants de la morphologie, un modèle unique et rigide de présentation du lexique dans les manuels depuis des décennies, une dépendance complète du lexique au texte et à la syntaxe, une insuffisance voire un manque imporant de vocabulaire des apprenants de tout niveau.

Ce projet vise à corriger, dans la mesure du possible, cette situation difficile. Notre démarche est double: d’une part, établir la « carte d’identité » de certains morphèmes productifs et de haute fréquence ; de l’autre, appliquer ces résultats de recherche à l’enseignement du lexique. Notre objectif est de montrer que le lexique chinois n’est pas  fragmenté, mais possède sa propre logique interne. Ainsi, l’enseignement du lexique peut avoir lieu de façon indépendante et la mémorisation des milliers de mots courants n’est pas une fatalité. Nous espérons notamment établir un modèle d’enseignement lexical basé sur la morphologie dérivationnelle.

Ce projet, débuté en 2014, est dirigé par Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua).

 

Publications

谢红华 POIZAT Grâce (2014). 汉语教材词汇部分的一些问题——以法语地区使用的教材为例 (Problèmes dans l’explication lexique des manuels du chinois --- Exemple des manuels pour francophones).《国际汉语》Guoji hanyu (Guangzhou), 3 : 1-11.

谢红华POIZAT Grâce (2011). 构词法与对外汉语教学 (La Morphologie et l’enseignement du chinois langue étrangère).《春》Chun (Allemagne), 26 : 32-44.

Voir aussi les comptes rendus des formations et séminaires sur le Blog scientifique de l'Institut. 

 

Conférences - présentations

谢红华 POIZAT Grâce (2017). « Boule de neige », oui, mais comment ?. Présentée lors des journées d’étude AREC « Le lexique du chinois contemporain » à l’Université Paris Diderot – Paris 7.

谢红华 POIZAT Grâce (2017). “滚雪球”与构词法 (« Boule de neige » et la morphologie). Présentée lors du 15th International Conference on Teaching and Learning Chinese in Higher Education (BCLTS) à l’Université de Southampton.

包银辉 BAO Yinhui (2017). 传承语素与对外汉语词汇教学 (Inherited Morpheme and Vocabulary Teaching in Chinese as a Foreign Language). Présentée lors des journées d’étude AREC « Le lexique du chinois contemporain » à l’Université Paris Diderot – Paris 7.          

谢红华 POIZAT Grâce (2017). 汉语构词法与对外汉语教学 (La morphologie et l’enseignement du lexique). Présentée au College of Chinese Language and Culture, Université de Jinan.

谢红华POIZAT Grâce (2013). 汉语教材词汇部分的问题 (La partie lexique dans les manuels du chinois langue étrangère). Présentée au College of International Chinese, SUN YAT-SEN University.