Recherche

La morphologie et l'enseignement du lexique

Les spécialistes sont unanimes : les études de la morphologie chinoise et de son application dans l’enseignement du chinois langue étrangère sont très en retard par comparaison à celles portant sur la syntaxe. Les conséquences de ce retard sont multiples: parmi les plus importantes, on note une méconnaissance quasi généralisée des enseignants et des étudiants de la morphologie, un modèle unique et rigide de présentation du lexique dans les manuels depuis des décennies, une dépendance complète du lexique au texte et à la syntaxe, une insuffisance voire un manque imporant de vocabulaire des apprenants de tout niveau.

Ce projet vise à corriger, dans la mesure du possible, cette situation difficile. Notre démarche est double: d’une part, établir la « carte d’identité » de certains morphèmes productifs et de haute fréquence ; de l’autre, appliquer ces résultats de recherche à l’enseignement du lexique. Notre objectif est de montrer que le lexique chinois n’est pas  fragmenté, mais possède sa propre logique interne. Ainsi, l’enseignement du lexique peut avoir lieu de façon indépendante et la mémorisation des milliers de mots courants n’est pas une fatalité. Nous espérons notamment établir un modèle d’enseignement lexical basé sur la morphologie dérivationnelle.

Ce projet, débuté en 2014, est dirigé par Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua).

 

Publications

谢红华 POIZAT Grâce (2021). Goucifa yu jinyi yusu de bianbie --- yi « wu-pin » weili 构词法与近义语素的辨别——以“物-品”为例 (La morphologie lexicale et les morphèmes synonymes). Guoji hanyu 国际汉语 (Guangzhou), No 5 : 25-36.

谢红华 POIZAT Grâce (2021). Du morphème au mot, du mot au morphème : le rôle crucial de la morphologie lexicale dans l’approche dualiste de la didactique du chinois langue étrangère. In JIN Siyan & Joël Bellassen eds : Transculturalité : la langue chinoise, une langue hors norme. Paris : You Feng, 38-52.

谢红华 POIZAT Grâce (2019). Gunxueqiu shi cihui jiaoxuefa ji xiangguan canshu tanxi “滚雪球”式词汇教学法及相关参数探析 (Chinese Vocabulary Teaching Method Snowball and Relevant Parameters). Guoji hanyu jiaoxue yanjiu 国际汉语教学研究 (Beijing) 2 :10-18.

谢红华 POIZAT Grâce (2017). 词汇扩展与构词法 (Vocabulary Expansion and the Morphology).In : Applied Chinese Language Studies IX, Zhiyan GUO & Shuai ZHAO eds. London: Sinolingua, 58-64.

谢红华 POIZAT Grâce (2017). 汉语构词法与对外汉语教学 (La morphologie et l’enseignement du lexique), présenté en chinois au College of Chinese Language and Culture, Université de Jinan, Guangzhou.

谢红华 POIZAT Grâce (2014). 汉语教材词汇部分的一些问题——以法语地区使用的教材为例 (Problèmes dans l’explication lexique des manuels du chinois --- Exemple des manuels pour francophones).《国际汉语》Guoji hanyu (Guangzhou), 3 : 1-11.

谢红华POIZAT Grâce (2011). 构词法与对外汉语教学 (La Morphologie et l’enseignement du chinois langue étrangère).《春》Chun (Allemagne), 26 : 32-44.

Voir aussi les comptes rendus des formations et séminaires sur le Blog scientifique de l'Institut. 

 

Conférences - présentations

谢红华 POIZAT Grâce (2019) 能产单音节语素构词卡 (« La carte d’identité » des morphèmes productifs), présenté en chinois au 21ème Colloque de l’Association germanophone de l’enseignement du chinois), Munich.

谢红华 POIZAT Grâce (2019) 构词法与近义语素辨别 (La morphologie et les morphèmes synonymes), présenté en chinois au 18th International Conference of Teaching Chinese as a Second Language, Taibei.

谢红华 POIZAT Grâce (2019) 从语素到词,从词到语素:二元论汉语教学中词法的关键作用 (Du morphème au mot, du mot au morphème : rôle crucial de la morphologie lexicale dans l’approche dualiste de la didactique du chinois langue étrangère), Colloque International Monisme ou dualisme : un choix crucial dans l’approche du chinois et de son enseignement et 12e édition de la formation des professeurs de chinois européens, Université d’Artois, Arras.

谢红华 POIZAT Grâce (2019) 现代汉语能产语素构词卡 (Etude des morphèmes productifs du chinois moderne). Présentée lors du 2nd colloque International Symposium of the European Association of Chinese Teaching à l'University College Dublin.

谢红华 POIZAT Grâce et 包银辉 BAO Yinhui (2017) 基于柯氏模型的瑞士本土汉语教师专业发展培训效果研究 (Évaluation de l'effet du programme de formation au développement professionnel pour les enseignants chinois natifs en Suisse, basé sur le modèle Kirkpatrick). Présentée lors du 2nd colloque International Symposium of the European Association of Chinese Teaching à l'University College Dublin.

谢红华 POIZAT Grâce (2018). “滚雪球”式词汇扩展相关参数探析 (Etude sur les paramètres d’expansion lexicale sous forme de « boule de neige »). Présentée lors du 5th International Conference on Chinese as Second Language Teaching (CASLAR5) à l’Université de Hong Kong.

谢红华 POIZAT Grâce (2017). « Boule de neige », oui, mais comment ?. Présentée lors des journées d’étude AREC « Le lexique du chinois contemporain » à l’Université Paris Diderot – Paris 7.

谢红华 POIZAT Grâce (2017). “滚雪球”与构词法 (« Boule de neige » et la morphologie). Présentée lors du 15th International Conference on Teaching and Learning Chinese in Higher Education (BCLTS) à l’Université de Southampton.

包银辉 BAO Yinhui (2017). 传承语素与对外汉语词汇教学 (Inherited Morpheme and Vocabulary Teaching in Chinese as a Foreign Language). Présentée lors des journées d’étude AREC « Le lexique du chinois contemporain » à l’Université Paris Diderot – Paris 7.          

谢红华 POIZAT Grâce (2017). 汉语构词法与对外汉语教学 (La morphologie et l’enseignement du lexique). Présentée au College of Chinese Language and Culture, Université de Jinan.

谢红华 POIZAT Grâce (2016). 汉语构词法与词汇教学 (La morphologie lexicale et l’enseignement du lexique), formatrice lors du séminaire pour enseignants du chinois, Université de Liège, Liège.

谢红华POIZAT Grâce (2013). 汉语教材词汇部分的问题 (La partie lexique dans les manuels du chinois langue étrangère). Présentée au College of International Chinese, SUN YAT-SEN University.