Présentation de l'IEUG
L'Institut européen de l'Université de Genève (IEUG), a été fondé en 1963 par Denis de Rougemont, sous l’appellation d’Institut universitaire d’études européennes. Depuis 1992, il est un centre interfacultaire directement rattaché au Rectorat de l'Université de Genève.
Il réalise, coordonne et promeut des programmes d’enseignement en études européennes, ainsi que des recherches sur l'Europe dans une perspective interdisciplinaire. Il réunit à cette fin des enseignants et des chercheurs des facultés des Lettres, de Droit et des Sciences économiques et sociales. Sous l’impulsion de son fondateur, l’Institut a acquis une réputation internationale dans l’étude des cultures européennes, du fédéralisme européen, ainsi que de la dimension régionale de l’Europe.
Son programme d’études offre un Master en études européennes (120 crédits ECTS, programme en 2 ans), une école doctorale en études européennes (modules semestriels) et, en partenariat avec d’autres institutions un Master of Advanced Studies in International and European Security (60 crédits ECTS, programme en 9 mois) et un Certificate of Advanced Studies in European Studies (20 crédits ECTS, programme en 3 mois). Le Certificat interculturel (16 crédits ECTS, programme sur 2 semestres) n'aura pas lieu durant l'année 2011-2012
La bibliothèque, spécialisée en études européennes, comprend 25'000 monographies et 92 périodiques relatifs à l’Europe et se situe dans la plus grande bibliothèque de science humaine en libre accès de Suisse (Uni Mail).

