Descriptif du diplôme
L'institut européen de l'Université de Genève (IEUG), qui a succédé à l'Institut universitaire d'études européennes fondé en 1963 par Denis de Rougemont, est un centre interfacultaire directement rattaché au Rectorat de l'Université de Genève.
Il réalise, coordonne et promeut des programmes d' enseignement en études européennes, ainsi que des recherches sur l'Europe dans une perspective interdisciplinaire. Il réunit à cette fin des enseignants et des chercheurs des facultés des Lettres, de Droit et des Sciences économiques et sociales. Sous l'impulsion de son fondateur, l'Institut a acquis une réputation internationale dans l'étude des cultures européennes, du fédéralisme européen ainsi que de la dimension régionale de l'Europe.
Un programme d'études en deux ans permet l'obtention d'un Master en études européennes (120 crédits ECTS), conformément à la réforme européennes des études universitaires introduites par le processus de Bologne. Ce programme offre trois orientations à choix : "Cultures et sociétés", Economie, politique et sociétés", Institutions, droit et sociétés". Il comporte un tronc commun de mise à niveau et des cours avancés, ainsi que des cours d'approfondissement.
Une école doctorale en études européennes accueille des doctorants des universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg dont la recherche porte sur l'Europe. Cette école offre une formation méthodologique interdisciplinaire sur l'Europe et permet aux doctorants de situer leur objet de recherche dans un contexte multidimensionnel.

