Le centre d'archives européennes

Présentation

Attention : depuis le 01.02.2012, les archives sont en cours de déménagement et ne sont plus accessibles jusqu'à la fin de l'année 2012

L'Institut européen de l'Université de Genève est actuellement dépositaire d'environ cinquante fonds d'archives relatifs à la construction de l'Europe politique au XXe siècle, à la coopération scientifique et intellectuelle, ainsi qu'aux droits humains (archives d'associations, de personnalités, d'institutions et de mouvements).

Les fonds intéressant particulièrement les chercheurs sont ceux qui permettent d'étudier la création et les activités des réseaux européens d'intellectuels, de scientifiques et de pédagogues, ainsi que celles de promoteurs de projets d'union européenne.

Les documents les plus consultés proviennent des fonds dont l'originalité et l'importance sont largement reconnues, en particulier le fonds du Centre européen de la culture crée en 1950 et attestant des activités multiples de Denis de Rougemont, celui des Rencontres Internationales de Genève mises sur pied en 1946, et celui de l'Union paneuropéene de Richard de Coudenhove-Kalergi dont l'origine remonte à 1923. Plusieurs fonds fournissent des documents sur la politique européenne de la Suissse, tandis que des fonds personnels de militants illustrent l'engagement européen d'intellectuels helvétiques à partir des années trente.

Catalogué dans la base RERO, chacun des fonds d'archives disponibles fait l'objet d'une notice descriptive sur le site : http://www.unige.ch/ieug/ressources/archives/fonds.html

Disponibles dans la salle de consultation du Centre, les inventaires et d'autres instrument de recherche (bibliographies, notices biographiques, etc.) peuvent être obtenus par courriel, sur demande, dans le format pdf.

Le Centre favorise la mise de ces archives en réseau avec les autres centres existant en Suisse romande (Fondation Jean Monnet pour l'Europe, archives littéraires Denis de Rougemont à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, archives cantonales, etc.) Il offre par ailleurs un vaste éventail d'informations sur les fonds d'archives conservés en Suisse et relatifs à la coopération et à l'intégration européennes (organisations internationales, ONG, associations ou personnalités actives au XXe siècle). Il bénéficie enfin d'une collaboration étroite avec les archives et les centres de recherche majeurs dans les pays de l'Union européenne.

top