Recherche

Projets, travaux en cours

 

Projets de recherche soutenus par le Fonds national suisse en 2016-2017

 

Édition critique de la Correspondance de Théodore de Bèze

Alain Dufour, Béatrice Nicollier, Hervé Genton (jusqu’à fin novembre 2016),  Kevin Bovier (jusqu’à fin août 2016) et Claire Moutengou Barats (entre septembre 2016 et mars 2017) ont achevé le travail d’édition de la corres­pondance de Théodore de Bèze. Depuis notre dernier bulletin, les deux derniers volumes (XLII et XLIII) ont paru, menant ainsi à son terme ce travail d’édition monumental (Genève, Droz, Travaux d’Humanisme et Renaissance, respectivement n° 545 et 562).


Lactation in History : a Crosscultural Research on Suckling Practices,  Representa­tions of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context.

 L’équipe dont Daniela Solfaroli Camillocci est la responsable se focalise sur l’époque moderne et contemporaine (« Maternal milk between cultural norms and social prac- tices, 1500-1900 »). À partir d’une étude des constructions discursives sur le lait maternel dans les domaines religieux, artistique, médical et socio-politique, les colla- boratrices et collaborateurs du projet  Francesca Arena, Jan Blanc, Andrea Carlino, Philip A. Rieder, Jade Sercomanens, Sarah Scholl investiguent les connexions entre ces champs, notamment en ce qui concerne les notions de « nutrition », de « filiation » et de « transmission / éducation ». Un ouvrage collectif, qui présentera les resultats de la vaste enquête pluridisciplinaire menée par le groupe de recherche, est actuellement en cours d’élaboration. Voiir également http://cms.unige.ch/lactationinhistory/


Édition critique de l’Histoire veritable de la vie de Jean de Labadie

Ce projet, lancé en 2012 sous la direction de Maria-Cristina Pitassi avec la colla­bora­tion de Nicolas Fornerod, a été soutenu par le FNS jusqu’à fin décembre 2016. Il consiste dans l’édition critique conjointe de L’Histoire veritable de la vie de Jean de Labadie et de l’Abregé sincere de la vie et de la conduite et des vrais sentimens de feu Mr. De Labadie. Nicolas Fornerod a co-édité avec Pierre Antoine Fabre, Sophie Houdard et Maria-Cristina Pitassi, Lire Jean de Labadie (1610-1674). Fondation et affranchissement, Paris, Garnier, 2016, 293 pp. Dans cet ouvrage, il a également offert une contribu­tion : « Pour une lecture renouvelée des vies de Labadie : le cas des biographies exemplaires ». Il est par ailleurs l’auteur de l’article « Labadie, Jean de », in Encyclopedia of the Bible and its Reception, Berlin, De Gruyter, vol. 15, 2017.


La fortune de Malebranche dans l’espace réformé européen entre orthodoxie et dissidence (1680-1730)

 

Elena Muceni a travaillé sous la direction de Maria-Cristina Pitassi à ce projet qui comporte l’analyse de l’œuvre de plusieurs auteurs réformés de la fin du XVIIe et du pre­mier tiers du XVIIIe siècle, ainsi que de leurs correspon­dances. Les recherches liées à ce projet, qui aboutiront à la rédaction d’une mono­graphie, ont fourni matière aux publications suivantes : « The Search after Moral Certainty », (Society and Politics 8, 2014) ; « Malebranche à Genève : le De Inquirenda Veritate et sa Préface » (Astérion 13, 2015) ; « Malebranche anti-stoïcien ? » (XVIIe siècle 271, 2016) ; « Pour l’amour de la cause : les traductions « idéologiques » de Jacques Lenfant (Revue d’histoire du protestantisme, 2016-4) ; « Genevae, apud Johannem Ludovi­cum Dufour » (Quaerendo, 2017, à paraître). Dans le cadre de ce projet a été organi­sée, en novembre 2015, une journée d’étude dont les actes paraîtront en 2018 par les soins d’Elena Muceni et de Maria-Cristina Pitassi Le Malebranchisme à l’épreuve de ses amis et de ses ennemis (Paris, Champion).


La prédication dans la Suisse réformée

 Max Engammare termine cette année sa recherche sur « La prédication dans la Suisse réformée au XVIe siècle (Bâle, Zurich, Berne, Genève, Lausanne et Neuchâ­tel) », achevant le livre à paraître en 2018 (un éditeur qui n’est pas Droz s’est montré intéressé). La première tranche de trois ans s’était concentrée sur Bâle et sur Zurich et s’est achevée en septembre 2013 avec la publication de différents articles. La seconde tranche s’est poursuivie jusqu’en novembre 2016, avec d’autres articles.

 

Pierre Bayle et la Bible

 Ce projet, mené par Maria-Cristina Pitassi avec la collaboration de Jean Bernier, a été soutenu par le FNS jusqu’à fin 2013. La rédaction de la monographie devrait se termi­ner dans le courant de l’année académique en cours.

 

Paraphrases des quatre Évangiles d’Érasme

Dans le cadre de ce projet mené par Irena Backus, un premier volume, compor­tant la paraphrase de l’Évangile de Matthieu éditée par Jean-François Cottier, attend de paraître dans les Opera Erasmi. La paraphrase sur l’Évangile de Marc est en cours d’achèvement.


Édition des œuvres imprimées de Farel

Dans le cadre d’un projet du Fonds National suisse, Olivier Labarthe travaille à l’IHR sur l’édition des œuvres imprimées de Guillaume Farel, menée de concert avec Reinhard Bodenmann (ISR, Zurich). Le premier volume des Traités messins est paru chez Droz en 2009 ; le second volume à paraître présentera la « Lettre à Antoine de Lorraine », la « Lettre de Pierre Caroli à Farel » ainsi que « Les deux réponses » du réformateur. En complément à cette publication, Olivier Labarthe prépare une édition du livre de Calvin publié sous le nom de Des Gallars : Pro Farello et collegis ejus adversus Petri Caroli theologastri calumnias defensio Nicolai Galla­sii, Genève, Jean Girard, 1545.


Les années décisives de la Réforme française et les origines des guerres de religion, 1555-1563

Philip Benedict poursuit ses travaux en vue d’une monographie consacrée à ce sujet. L’édition de documents qu’il a préparée avec Nicolas Fornerod, parue cette année, L’organisation et l’action des Églises réformées de France (1557-1563). Synodes provinciaux et autres documents, Travaux d'Humanisme et Renaissance n° 504, Archives des églises réformées de France 3, juin 2012, constitue un pas important vers l'aboutissement de ce projet.

 

Projets personnels

Le libre examen

Maria-Cristina Pitassi poursuit ses recherches en vue de la publication d’une monographie intitulée La construction protestante d’un mythe de la modernité : le libre examen de la Bible, à paraître à Paris chez Champion.


L’encadrement spirituel des fidèles dans l’espace réformé francophone (1560-1660)

Daniela Solfaroli Camillocci a ouvert ce chantier de recherche dans le sillage du projet IHR « La conversion confessionnelle à l’époque moderne (expérience, dis­cours et pratiques) ». Son étude se poursuit actuellement dans le cadre du projet de recherche « Lactation in history », par l'examen des enjeux confessionnels présidant à la construction des rôles domestiques aux XVIe et XVIIe siècles.


Recherches menées par des chercheurs associés

Édition des œuvres imprimées de Farel, Caroli et Calvin

Dans le cadre d’un projet du Fonds national suisse (hébergé à l’ISR de l’Université de Zurich), Olivier Labarthe coédite actuellement avec Reinhard Bodenmann (ISR, Zurich) les œuvres imprimées de Farel. Le premier volume est paru sous le titre Traités messins (Droz, 2009) ; le second volume à paraître présentera la « Lettre à Antoine de Lorraine », la « Lettre de Pierre Caroli à Farel » ainsi que « Les deux réponses » du réformateur. Cette recherche a donné lieu à la publication de plusieurs articles.

 

 

 

top