La bibliothèque IHR/MHR
Bibliothécaire: Marianne Tsioli

Marianne Tsioli est à l'IHR le lundi, le mercredi et le vendredi, de 8h à 12h - mais la bibliothèque est ouverte (voir selon quelles modalités) tous les jours, de 9h à 13h et de 14h à 18h00.
Tél.: +022 379 10 11
Télécopie: + 022 379 71 33
La bibliothèque a été créée en 1969 comme outil de travail très spécialisé pour les chercheurs de l'Institut, alors nouvellement fondé. Voisine de la Bibliothèque de Genève (anciennement Bibliothèque publique et universitaire), très riche en fonds sur le XVIe sècle, et sur la Réforme en particulier, elle se concentre sur l'histoire des idées, des institutions et des pratiques de la Réforme jusqu'au XVIIIe siècle. La bibliothèque de l'IHR partage ses locaux avec la Bibliothèque Calvinienne. Le domaine de la Réforme est ainsi largement couvert à Genève dans le périmètre restreint des Bastions, assurant entre les trois institutions une étroite collaboration qui se révèle très fructueuse
La bibliothèque de l'IHR possède environ 3'000 imprimés (aucun manuscrit), dont environ 750 antérieurs au XVIIIe siècle. Les chercheurs eux-mêmes sélectionnent les ouvrages en fonction de la politique générale d'acquisition et de leurs recherches du moment. De nombreuses microcopies, et, depuis quelque temps, des cd-roms, complètent la collection. Des dons isolés enrichissent également les fonds.
La Bibliothèque du MHR, fondée en 1897, possède quant à elle environ 8'000 imprimés, dont 1200 du XVIe siècle, ainsi que de nombreux manuscrits et une collection iconographique. Centrée autour de la figure de Calvin, cette bibliothèque conserve aussi bien des sources que de la littérature secondaire concernant surtout l'histoire de la tradition réformée au XVIe et au XVIIe siècle, notamment suisse romande et française.
Les documents acquis par les bibliothèques de l'IHR et du MHR jusq'en 1993 sont catalogués ensemble sur fiches papier; ils sont en cours de recatalogage dans le catalogue informatisé Rero dans lequel figurent déjà les ouvrages acquis depuis 1994. N.B. Les fiches papiers ont été scannées et sont consultables sur ce site en format PDF.
Autres liens utiles:
Voir aussi, dans Répertoire des fonds anciens imprimés de Suisse:
- Bibliothèque de l'Institut d'histoire de la Réformation
- Bibliothèque du Musée historique de la Réformation

