Bibliothèque IHR-MHR

Règlement

C'est avec plaisir que notre bibliothèque accueille les chercheurs spécialisés. Dans leur propre intérêt, ceux-ci sont cependant priés d'annoncer leur visite, au directeur et/ou à la bibliothécaire selon la durée de leur séjour. Selon les cas, cela permettra de vérifier que les ouvrages désirés sont bien disponibles. 

Cependant, l'IHR est avant tout un institut de recherche universitaire. Sa bibliothèque est donc prioritairement destinée aux chercheurs qui en font partie. C'est pourquoi, seuls les exemplaires détenus uniquement par notre bibliothèque peuvent être mis à la disposition des lecteurs, sauf dans des cas particuliers, pour lesquels nous demandons une lettre de motivation. 

Procédure de consultation pour consultations ponctuelles par les chercheurs résidant à Genève 

Les ouvrages de la bibliothèque IHR/MHR acquis depuis 1993 sont répertoriés par le catalogue de la Bibliothèque de Genève (BGE) sous les cotes IHR/MHR (tiroirs de fiches pour les acquisitions d'avant 1993, catalogue informatisé pour les années suivantes*). Après avoir vérifié que l'ouvrage qui les intéresse ne se trouve pas à la BGE ou dans une bibliothèque facultaire, les lecteurs peuvent commander les livres au moyen d' une fiche spéciale IHR/MHR, disponible au bureau des renseignements. Une fois commandé, l'ouvrage sera disponible à la salle Senebier (salle des manuscrits), le lendemain (plus rarement dans les 48 heures). Pour ne pas perdre de temps, les personnes venant de l'étranger sont donc invitées à commander les ouvrages désirés avec quelques jours d'avance. * Il est également possible de consulter sur notre site les fiches répertoriant les ouvrages acquis avant 1993 - ce qui est particulièrement pratique pour les personnes de l'étranger qui veulent commander des ouvrages d'avance, comme cela est conseillé.

Consignes

Il est interdit de photocopier les livres anciens et les manuscrits, sauf dans des cas exceptionnels, après avoir obtenu la permission de la bibliothécaire.

Où que vous travailliez, seul l'emploi du crayon à papier est autorisé lors de la consultation des livres anciens et des manuscrits.

top