Bachelors, Masters, Certificats complémentaires & Compléments d'études

Avant de vous lancer, utilisez le guide pour connaître les conditions d’immatriculation, conditions particulières, délais, documents et émolument d’inscription s’appliquant à votre situation.


Étape 1: Créez un compte SWITCH edu-ID

Pour créer un compte SWITCH edu-ID, rien de plus simple: utilisez votre adresse e-mail personnelle et un mot de passe. Ensuite, confirmez votre compte à l’aide de l’e-mail que vous recevrez puis connectez-vous au portail.

N.B. Dans le cas où vous auriez déjà créé un compte SWITCH edu-ID par le passé, inutile d’en recréer un. Vous pouvez passer à l’étape 2 sans attendre! Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, pas de panique, vous pourrez le redemander.

 

Étape 2: Remplissez le formulaire d’immatriculation et d'admission en ligne

Il est maintenant temps de remplir le formulaire d’immatriculation et d’admission en ligne. Afin d’y accéder, il vous suffit de cliquer ici.

Cette nouvelle plateforme en ligne permet d’effectuer en une fois l’ensemble des démarches d’immatriculation à l’Université et de candidature dans une formation pour les nouveaux/nouvelles candidat-es à l’Université de Genève.

Pour postuler plusieurs formations, un seul compte SWITCH edu-ID suffit! Une fois connecté-e, rendez-vous sous l'onglet « Mes candidatures » et créez une candidature pour chaque formation postulée.

Attention: Les étudiant-es actuel-les et les ancien-nes étudiant-es de l’UNIGE seront intégrés à cette nouvelle plateforme dès janvier 2024.

  • Si vous êtes actuellement étudiant-e à l’UNIGE (i.e. encore immatriculé-e au semestre de printemps 2023) et souhaitez changer de faculté ou vous inscrire en 2e faculté, vous devez effectuer les démarches de changement de faculté ou inscription en 2e faculté via la procédure ad hoc dans les délais impartis faute de quoi votre admission dans la formation visée ne sera pas possible.

  • Si vous êtes un-e ancien-ne étudiant-e de l’UNIGE, vous devrez effectuer les démarches de réimmatriculation via la procédure ad hoc dans les délais impartis, faute de quoi votre immatriculation pour la rentrée prochaine ne sera pas effective.

 

Étape 3: Constituez le dossier de candidature

C’est au tour de la constitution de votre dossier de candidature!

Pour cela, rassemblez les pièces listées dans le guide, sous "Documents", ainsi que celles requises en fonction de la formation postulée (informations disponibles sur le site de la faculté ou formation visée) puis téléversez-les avant de soumettre la candidature.

Attention: Veillez à ce que vos fichiers soient au format .pdf pour les documents et .jpg pour les images (photo).

 

Étape 4: Payez l’émolument d’inscription de CHF 65.- 

Vous êtes titulaire ou sur le point d’obtenir un diplôme d’études secondaires supérieures étranger ou international (i.e. non suisse)? Dans ce cas, il vous sera demandé, au terme de l’étape 3, de régler un émolument d’inscription de CHF 65.- servant à couvrir les frais de traitement de dossier.

Attention:

  • Le paiement ne peut se faire qu’en ligne et qu’à l’aide des moyens suivants: carte de crédit, PostFinance, Paysafecard, PayPal.

  • L’émolument d'inscription doit être payé une seule fois, même en cas de candidatures multiples.

  • L’émolument d’inscription est déduit des taxes universitaires du premier semestre d'études. C’est-à-dire que si votre candidature est acceptée, vous n’aurez plus qu’à régler CHF 435.- (au lieu de CHF 500.-) lors du premier semestre d’étude.

  • Quel qu’en soit le motif (p.ex. en cas de refus, retrait ou non-finalisation de la candidature), le montant de CHF 65.- n’est pas remboursé.

 

Étape 5: Soumettez votre candidature dans le délai indiqué

Vous avez bien suivi toutes les étapes? Alors bienvenue à l’ultime démarche à entreprendre qui consiste à soumettre votre candidature… tout simplement!

Attention:

  • Veillez à l’effectuer au plus tard le 28 février ou le 30 avril, date du délai de dépôt des candidatures pour la rentrée du semestre d’automne, et au plus tard le 30 septembre ou le 30 novembre, date du délai de dépôt des candidatures pour la rentrée du semestre de printemps selon votre cas de figure

  • Les renseignements et documents fournis doivent être complets et corrects lors du dépôt de la candidature en ligne. Soyez attentif à ce que votre candidature ne contienne pas d’erreur car une fois soumise, il ne vous sera plus possible de la modifier.

  • Vous désirez postuler plusieurs formations? Pour cela, retournez sous l’onglet « Accueil » et complétez avec les informations demandées dans le délai imparti.

 

Étape 6: suivez votre demande et recevez la dÉcision

Une fois votre candidature soumise, un accusé de réception automatique vous parviendra par e-mail confirmant la bonne réception de votre dossier par l’Université de Genève.

Félicitations! Votre candidature va maintenant être analysée par les services compétents de l’Université de Genève. En ce qui vous concerne, il ne vous reste plus qu’à lire attentivement les informations ci-dessous, patienter et suivre les prochaines directives qui vous seront communiquées en temps et en heure par e-mail. 

Voici quelques exemples de directives pouvant vous être données :

  • Si des documents complémentaires sont nécessaires, vous serez invité-e par e-mail à vous connecter sur votre portail afin d’ajouter le-s document-s manquant-s sous l’onglet "Compléments à fournir". Un délai de 7 jours, en général, est donné pour ajouter les documents. Si les documents ne nous parviennent pas dans le délai indiqué, la candidature sera alors considérée incomplète et aucune suite n’y sera donnée pour le semestre postulé.

  • Si votre candidature est acceptée (parfois avec des réserves), vous serez invité-e à vous connecter sur votre portail afin d'y trouver la décision et toute information complémentaire nécessaire à la finalisation des démarches. Vous devrez "accepter l'offre d'admission" (i.e. la décision positive, avec ou sans réserves) dans le délai imparti sans quoi vous ne pourez pas commencer vos études au semestre visé. Il vous sera demandé de compléter certaines informations avant d'accepter l'offre.

  • Si votre candidature est refusée, vous serez invité-e à vous connecter sur votre portail afin d’y trouver la décision.

Il vous est bien évidemment également possible de vous connecter à votre portail lorsque vous le souhaitez afin de suivre le traitement de votre dossier et veiller à ce qu’une demande ou décision n’y ait pas été déposée.

Important:

  • L’UNIGE utilise des adresses génériques comme « immat@unige.ch » ou « noreply-immatriculations@unige.ch » pour communiquer avec les candidats. Il se peut que ces e-mails se retrouvent dans vos spams ou e-mails indésirables. Pour éviter qu’ils ne s’y retrouvent et que vous passiez à côté de nos directives, nous vous invitons à enregistrer ces adresses dans vos contacts ou à vérifier régulièrement vos spams et courriers indésirables.

  • Ces adresses étant génériques, il ne vous est pas possible de nous contacter par ce biais. Si vous désirez nous contacter, veuillez utiliser la plateforme du Service des immatriculations tout en indiquant vos noms, prénoms et numéro de dossier afin que l’on puisse aisément retrouver votre candidature et vous aider dans les meilleures conditions.

  • En cas de changement d’adresse postale ou e-mail, veuillez nous en notifier afin que l’on puisse communiquer par le biais des bons canaux.

 

Étape 7: Confirmez votre immatriculation

Bienvenu-e à la toute dernière étape! Si vous en êtes là, c’est que vous avez reçu une décision positive.

Les modalités de confirmation sont précisées dans les "Informations importantes" disponibles sur votre portail. Elles sont spécifiques à votre situation:

  • S’il est indiqué que vous devez envoyer les documents demandés par le biais de la plateforme du Service des immatriculations, faites-le dans le délai indiqué.

  • S’il est indiqué que vous devez prendre rendez-vous pour venir en personne confirmer votre immatriculation au Service des immatriculations, faites-le dans la période prévue en suivant les indications.

Si vous êtes dans l'incapacité de respecter les délais indiqués, contactez le Service des immatriculations via leur plateforme avant l’échéance du délai.

À l’issue de ces formalités, vous recevrez:


Annulez votre candidature

Après mûres réflexions, vous décidez de renoncez à poursuivre votre démarche de demande d'immatriculation? Veuillez-nous le faire savoir sur la plateforme et ce, à n’importe quel moment, même une fois que vous avez été admis-e. Cela nous permettra de ne plus vous importuner inutilement.


Candidature pour un doctorat à l'UNIGE

Si vous souhaitez également postuler un doctorat, nous vous invitons à suivre la seconde procédure indiquée sur la page internet précédente. Vous devrez alors en suivre toutes les étapes dans le délai imparti et joindre tous les documents requis, y compris ceux que vous auriez déjà fournis pour votre candidature actuelle. Les deux postulations seront traitées indépendamment, et aucun transfert de document n’aura lieu entre elles. Ainsi, toutes vos candidatures doivent être individuellement complètes.

En revanche, bonne nouvelle: l’émolument d'inscription ne doit être payé qu’une seule fois!


Vos données personnelles

Les données personnelles des candidat-es sont traitées de manière strictement confidentielle dans le respect de la législation applicable en matière de protection des données. Pour plus d’informations, se référer à la Politique de protection des données personnelles de l’UNIGE.