Nécessités administratives pour l'informatique (page en cours de révision)

Les personnes qui ont besoin d'utiliser les outils informatiques dans les salles en libre accès doivent être identifiables par l'Université de Genève et donc être en possession d'une carte conforme à leur statut, en l'occurrence la carte d'étudiant dite aussi carte multiservices.

Dans tous les cas la Division de la formation et des étudiants (DIFE) est une source riche d'informations.

Pour travailler depuis un PC dans la salle en libre accès il faut avoir un Nom d'utilisateur et le password qui lui est associé ( identifiant ISIs).

  • le nom d'utilisateur (synonymes: login, username) est une suite de caractères (les 5 premières lettres du nom de famille) et quelquefois 2 supplémentaires selon ce nom et les ambiguïtés, les dernières lettres peuvent faire intervenir le début du prénom. Le dernier caractère du username d'un étudiant est toujours un chiffre.
  • le mot de passe (password) est une suite de caractères alphanumériques (lettres et chiffres). Elle est automatiquement générée, rarement facile à retenir, et définitivement liée au nom d'utilisateur.
  • Attention: Du fait de l'ambiguïté de certains signes, le password (le username aussi) peut être difficile à "lire" ; par exemple, l I , le premier signe est un L mais minuscule, le second est un i mais majuscule, etc...bien d'autres confusions sont encore possibles et source de soucis. Ne pas hésiter à contacter un moniteur.

A tout moment, depuis le Portail Unige , onglet Mon UNIGE ,  il est possible de changer son password.

  • Pour imprimer, photocopier ou numériser à partir d'une des imprimantes (Canon) dans une des salles en libre accès, il est impératif d'avoir avec soi sa carte multiservices , connue par l'étudiant comme sa carte d'étudiant. Sans elle, d'aucune manière une imprimante Canon de l'Unige ne peut reconnaître cet étudiant, qui ne pourra donc pas travailler avec elle à ce moment-là.

Dans toutes les situations, le moniteur guide, conseille et aide l'étudiant selon ses besoins. En dehors des heures de permanence, contacter les moniteurs de la Fapse qui assurent la prise en compte de la question.

Etudiant immatriculé à l'Unige

Tous les services de l'Unige lui sont ouverts dès lors qu'il dispose de sa carte d'étudiant et qu'il l'a validée sur une des bornes. De telles bornes existent sur chaque campus; à l'UNIMAIL elles sont au rez-de-chaussée.

Etudiants externes

Sont directement concernés les étudiants qui ont besoin d'utiliser les accès informatiques à l'Unige mais qui sont en cours d'immatriculation à l'Université de Genève  ou sont immatriculés dans une autre université et ne suivent qu'un cours à l’Université de Genève.

Pour eux le memento de l'Université de Genève a édité une page spéciale: Gérer des personnes externes . Cette page donne en particulier un lien sur le Manuel Utilisateur (manuel concernant la gestion des personnes externes) qui apporte les réponses aux diverses questions liées à cette situation (contraintes, possibilités, procédures, etc).

Dès lors que l'étudiant qualifié d'externe est  reconnu dans la base de données de l'Unige, il pourra accéder au portail MyUnige des étudiants et donc notammnet à Dokéos et aux cours qui le concernent.

Auditeur

Du fait de son inscription à des cours de l'UNIversité de GEnève, du fait que cette inscription soit soumise à des taxes, l'auditeur libre peut bénéficier de l'infrastructure informatique de l'université, avoir un accès donc un compte (login-password) et utiliser les salles informatique.

Pour ce faire, disposant d'une adresse e-mail valide, l'auditeur doit d'abord:

  • dans une second temps, remplir un deuxième formulaire, le formulaire d'inscription pour lequel il aura impérativement besoin:
    • de diverses coordonnées personnelles 
    • des références des cours qu'il voudra suivre
    • du matériel permettant un paiement en ligne correspondant au-x cours pour lequel (lesquels) il active sa demande d'inscription.

Sur le site de l'Université de Genève, une page est dédiée au statut de l'Auditeur; là sont développées toutes les informations nécessaires à une inscription comme tel à l'Unige. Son adresse: http://www.unige.ch/dase/buimi/auditeurs.html
Pour plus d'informations ou une aide quelconque, l'auditeur s'adressera au moniteur, salle 3189 ou box6, zone Fapse de la bibliothèque.

 

La carte d'étudiant

A tout étudiant immatriculé à l'Unige, l'administration centrale adresse une invitation à payer les taxes , invitation accompagnée de diverses informations toutes essentielles et dont plusieurs concernent l'acces aux ressources informatiques.

Facture simulée :

fac similé rentrée 2010
  • le montant de la taxe à payer et le délai de paiement. Passer ce délai c'est être assuré de divers soucis ultérieurs.

     

  • Le couple username-password est la clé (identifiant ISIs) pour accéder aux outils informatiques de l'Unige.
  • la date butoir (le deadline) pour changer facilement ce password.
    • Un étudiant qui était inscrit à l'Unige au premier semestre 2011-2012 (ou par le passé) a déjà un password, c'est le password jusqu'alors utilisé. Cependant, sur le document reçu à la maison avec le bulletin de paiement des taxes du semestre, cet "ancien" mot de passe figure par des ***** sous le nom d'utilisateur quand le nouveau lui est en clair sur ce document. Ce dernier est le seul à pouvoir figurer dans le cas particulier d'une première immatriculation à l'Unige
    • Le nouveau password n'est activé qu'avec le paiement des taxes.
    • Si l'étudiant ne le change pas lors de sa première connexion ou une des suivantes, c'est ce nouveau mot de passe qui deviendra automatiquement actif à la date qui figure sur le document . Il reste cependant toujours une solution mais en suivant une autre procédure (dans myUnige, via l'onglet Outils Etu). Pour ce faire il faudra nécessairement donner le password indiqué sur le document reçu pour payer ses taxes.

Enfin, une étape incontournable: valider sa carte dans une borne . A défaut, elle ne porte pas les informations qui prouvent le paiement des taxes et les services qu'elle permettrait (carte d'étudiant = carte multiservices) sont automatiquement refusés (accès aux impressions, aux prêts dans les bibliothèques, au cinéma en ville...).

top