Connexions

VPN

Lorsqu'un membre (étudiant, enseignant, etc.) de l’Université se trouve en dehors des bâtiments de l’UNIGE, il lui est possible en utilisant une connexion à Internet de se connecter au réseau de l'université à l'aide du VPN (Virtual Private Network).

Le VPN est un outil qui assure la communication entre un ordinateur privé et le réseau de l’Université lorsque ce réseau se trouve hors d’accès. Ainsi, avec un accès à Internet et le VPN, on dispose des mêmes possibilités que lorsque l’on est connecté au réseau interne unige, telles que par exemple, l’accès aux articles scientifiques proposés par la bibliothèque.

Pour utiliser le VPN et se connecter au réseau de l’Université en dehors de bâtiments, il faut installer et configurer le client VPN en suivant la procédure expliquée par la DiSTIC ici.

Attention : le client VPN peut être téléchargé et installé depuis n’importe quel réseau, cependant il ne fonctionnera pas si l’ordinateur est connecté au réseau unige (c’est-à-dire si l’on se trouve dans l’enceinte de l’UNIGE), car la raison d’être du VPN est de permettre la connexion au serveur de l’Université à distance.

Voici une vidéo explicative concernant le VPN pour Mac.