Connexions

WIFI

Un réseau Wifi gratuit est mis à disposition des étudiants de l’UNIGE. Il suffit de configurer la connexion pour pouvoir accéder à Internet.

  • unige :  réseau destiné aux membres de l’université de Genève. Il est accessible grâce à l'utilisation de l'identifiant et du mot de passe ISIS. Il est nécessaire de configurer la connexion sur toute machine (ordinateur portable ou smartphone).
  • public-unige:  réseau destiné aux utilisateurs temporaires. Il est accessible uniquement dans l’enceinte de l’UNIGE. Toutefois, le réseau unige est à privilégier.
  • guest-unige :  réseau destiné aux utilisateurs de passage ne possédant pas d'accès SWITCH Connect.
  • EDUROAM : réseau mondial accessible dès lors que l'on appartient à un établissement d'enseignement qui est membre du projet, quelque soit l'établissement dans le monde.

Le choix du réseau WIFI dépend du statut de l'utilisateur. En tant qu'étudiant à l'UNIGE, il est fortement recommandé d'utiliser le réseau unige dans l'enceinte des bâtiments de l'université.

La marche à suivre pour la connexion au réseau WIFI peut être consultée ici.

Lieu

Selon son statut par rapport à l'UNIversité de GEnève

Prérequis

Membre de la communauté UNIGE (étudiants,enseignants, personnel) Membre de SWITCH Connect Membre d'un établissement académique externe (UNIL,Oxford, MIT) Visiteur de passsage
Université de Genève unige public-unige eduroam  guest-unige Son identifiant (académique) ISIs
En Suisse même en dehors de l'Université Toute connexion à internet, publique ou privée +  VPN    VPN et son identifiant (académique) ISIs d'une université ou école  Suisse
Dans le monde depuis un établissement académique eduroam eduroam eduroam   Connexion sur place avec le réseau eduroam local en utilisant son identifiant ISIs.

Remarque:

Les bâtiments de l'Université (UniDufour, Uni Bastions, Sciences II…) sont équipés de bornes WIFI mais la qualité du signal n'est pas uniforme au sein du bâtiment. Dans la mesure du possible, nous recommandons d’utiliser le wifi plutôt dans les lieux qui sont proches du centre du bâtiment comme les galeries qui donnent sur le hall.

L'étudiant qui rencontre une difficulté pour utiliser le WIFI peut demander de l’aide au moniteur informatique présent en bibliothèque ou en salle informatique.