FAQ

Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus souvent posées.

À propos de votre accès informatique

Je n'arrive plus à me connecter avec mon login.

Lors de votre entrée à l'université, votre identifiant et votre mot de passe figurent sur votre bulletin de versement. 

Si vous connaissez votre nouveau mot de passe et que vous n'arrivez pas à vous connecter, vérifiez minutieusement que vous avez bien respecté les caractères de ce dernier, en particulier les majuscules et minuscules.

Attention: après 3 essais contenant des erreurs, votre compte sera bloqué et la seule solution est de se rendre au CAD (Uni Dufour, 1er étage) muni de votre carte d'étudiant.

Sachez qu'il est possible de modifier votre mot de passe via mdp.unige.ch afin de le rendre plus mémorisable.

 

Un ancien étudiant ALUMNI a-t-il accès aux ordinateurs de la salle ?

Non, un ancien étudiant n'a plus accès aux ressources informatiques de l'université.

http://alumni.unige.ch/services-avantages/

 

Je n’arrive pas à me connecter sur un poste de la bibliothèque FPSE.

Vous contactez le moniteur qui enverra un ticket au CAD pour vérifier si le code de votre faculté a été enregistré correctement pour ce système.

Si vous allez sur un autre poste d’une autre bibliothèque d’Unimail, ce sera la même chose.
Par-contre,  vous pouvez vous connecter sur un poste dans une salle informatique (3189, par exemple).

 

Comment fait-on pour se déconnecter de sa session ?

Il suffit d’éteindre l’ordinateur pour être déconnecté de sa session.

 

Où puis-je insérer ma clé USB sur un poste en libre-service ?

À l'arrière de l'écran sur les postes de la bibliothèque.

Sur la face avant des ordinateurs de la salle informatique 3189 (Uni Mail, 3ème étage).

 

Comment changer mon mot de passe Isis ?

Vous vous connectez au portail.unige.ch.

Sur la page d'Accueil du portail , vous obtenez les RACCOURCIS APPLICATIONS,  vous cliquez alors sur l'icône Mots de passe.

Lorsque vous cliquez dessus, trois options s’offrent à vous (elles apparaissent en dessous de tous les icônes miniatures). Choisissez  "Changer mot de passe ISIS " et suivez les indications.

 

 

Autour de la messagerie (mail, boite aux lettres, messages douteux)

Comment rediriger sa boîte aux lettres de l'uni vers une autre boîte aux lettres ?

Pour rediriger sa boite aux lettres de l'université vers une autre boîte aux lettres :

  • Connectez-vous à Outlook Web App,(outlook.unige.ch)
  • Cliquer sur Paramètres > Options > Organiser la messagerie > Créer une règle de boîte de réception.
  • Sous le titre Règles de la boîte de réception, cliquer sur l'icône "+" puis choisir "Créer une règle pour les message entrants..."
  • Sous Lorsque le message arrive, sélectionner "Appliquer à tous les messages".
  • Sous Effectuer les opérations suivantes, sélectionner "Rediriger le message vers".
  • Sélectionnez l’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer votre courrier en double-cliquant dessus dans la vue du carnet d’adresses. Si l’adresse de redirection ne s’affiche pas, vous pouvez entrer l’adresse de messagerie dans le champ À.
  • Cliquez sur OK pour enregistrer vos sélections et retourner à la fenêtre des nouvelles règles.
  • Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre règle et retourner à l’onglet Règles de la boîte de réception.

 

Le message reçu me semble douteux. Que faire ?

Vous devez être attentif à :

  • l'expéditeur : vous est-il inconnu ?
  • le contenu du message : contient -il beaucoup des fautes d'orthographe ? vous demande-t-il des informations personnelles (mot de passe, n° de compte en banque, etc.)
  • les phrases et les liens : associés sont-ils plausibles (passez la souris sur le lien pour voir) ? le domaine dans le lien vous parait-il connu, officiel ?
  • les annexes du message : type *.zip, *.exe ? (surtout ne pas cliquer dessus)

Consulter ce lien pour identifier si le mail est douteux :

https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/secu/identifier-phishing

Des exemples de mails "dangereux" :

https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/secu/derniers-phishing/derniers-cas-de-phishing/2015-PJPDF

https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/secu/derniers-phishing/derniers-cas-de-phishing/2015-PJEXE

Si vous avez reçu un mail douteux, vous pouvez le signaler au téléphone 022 37 97000 ou à cad(at)unige.ch

 

 

Autour des impressions/imprimantes

L'imprimante indique

Lorsqu'une impression est lancée, l'imprimante vérifie le type de papier nécessaire pour l'impression. Dans l'imprimante nous n'avons que du papier A4. Si on envoie un document dans un format autre que du A4, l'imprimante indiquera "pas de papier" sous-entendu pas de papier dans le format désiré.

Modifier les marges dans un fichier word peut induire une modification du format de page. Convertir le document en PDF assure que le document soit envoyé en format A4.

 

Comment installer les services de base (WIFI, VPN, VDI, imprimantes) sur son ordinateur personnel ?

Des tutoriels indiquant la procédure des installations sont disponibles sur le site suivant :

http://unige.ch/-/tutorielsinformatiques

 

J'ai un problème d'impression.

Avez-vous consulté les pages dédiées du site (impression et autres services, Imprimer, etc.) ?

Si aucune ne répond à votre problème il faut en parler au moniteur ou envoyer un message à moniteursfpse(at)unige.ch

 

Une personne non inscrite à l'UNIGE peut-elle imprimer ?

Non, elle peut seulement photocopier à la bibliothèque.

 

Mon impresssion est sortie en Noir/Blanc alors que j'ai choisi l'option Couleur.

Assurez-vous qu'à partir de votre ordinateur, vous avez choisi l'onglet Couleur dans les Propriétés de l'imprimante, puis sous Mode Couleur > Option Couleur.

Si c'est bien le cas, vous devez alors vous diriger sur une imprimante Couleur (car il existe des imprimantes Noir/Blanc uniquement) pour retirer le document en couleur.

 

Comment fait-on pour imprimer au format A3 depuis le bac Multifonction ?

En tout premier lieu, il est nécessaire de venir avec son propre papier en format A3.

Sur son ordinateur, à partir de la boite de dialogue Imprimer, Il faut ensuite sélectionner dans  les paramètres de l’imprimante le bon format, ainsi que sélectionner le bac Multifonctions  sous l’onglet Alimentation papier.

Une fois l’impression lancée, il faut se diriger vers une imprimante, ouvrir le bac latéral de l’imprimante et y glisser son papier A3, se connecter avec sa carte d'étudiant et choisir Print, puis sélectionner le document à imprimer comme habituellement, et appuyer sur le bouton vert.

 

J'ai beaucoup de feuilles à digitaliser (scanner), comment faire ?

Pour digitaliser (scanner) beaucoup de feuilles à la fois, il suffit de :

  • Se connecter avec sa carte d'étudiant sur l'imprimante, sélectionner  "lire et envoyer", puis sur "me l'envoyer"
  • Placer  les feuilles dans l'avaleuse
  • Sélectionner les options de Scan "Prévisualisation" et "Lecture en continu"
  • Appuyer sur le bouton vert

 

Peut-on récupérer l'argent restant sur son compte d'impression en quittant l'université ?

"Un crédit d'impression ne peut être ni remboursé, ni transféré sur un autre compte. L'expiration de la validité d'un login (auditeurs, formation continue, exmatriculation) ou toute autre raison ne donne droit à aucun remboursement ou transfert." (source : https://catalogue-si.unige.ch/27/)

 

J'ai lancé une impression mais je ne la vois pas sur l'écran de l'imprimante.

Parfois les impressions sont lancées par erreur vers l'imprimante "one note" et non pas vers les mopieurs unige (WUNIPRINT4/CARD_SYSTEM). Il suffit de relancer votre impression à la bonne destination et le problème est réglé. Parfois, l’impression n’apparait pas sur l’imprimante même si la démarche était la bonne, cela peut-être dû à une surcharge passagère du service, il suffit alors d’attendre quelques minutes et l’impression apparait correctement sur l’écran des mopieurs.

 

Est-il possible de photocopier ou de scanner des documents sans être étudiant à l'Université ?

Oui il est possible de photocopier et de scanner des documents sans faire partie du corps de l'Université, mais il n'est pas possible d'imprimer des documents.

Pour pouvoir photocopier ou scanner, il faut se procurer une carte rouge de photocopies en l'achetant derrière la loge des huissiers de l'Université au rez-de-chaussée.

Une fois la carte achetée, il est possible d'utiliser uniquement les photocopieurs (et non les imprimantes de l'Université) disponibles derrière la loge ou dans les bibliothèques.

 

Comment imprimer des documents sur les imprimantes de l'université depuis son Mac ?

Après avoir installé PA-CARD System, il faut essayer de lancer une impression d'un document depuis son Mac. Attention: il faut bien choisir l'imprimante "PA-CARD SYSTEM_E".

Puis, il est fort probable que votre ordinateur ouvre une fenêtre similaire à l'image ci-dessous. Il faut alors cliquer sur la flèche de relance d'impression (montrée par la flèche rouge). A ce moment, une nouvelle fenêtre s'ouvre et demande d'insérer le nom d'utilisateur et le mot de passe. Attention: il faut bien mettre l'identifiant ISIS et le mot de passe ISIS (et non ceux de l'ordinateur personnel) !

Votre demande d'impression sera alors envoyée aux imprimantes de l'Université. Vous y aurez accès grâce à votre carte d'étudiant dans l'onglet "Secure Print" de l'imprimante.

Capture d’écran 2017-01-16 à 15.24.46.png

 

 

 

À propos de ses fichiers sur l'espace personnel H:\ et des logiciels facultaires

Comment accéder à ses données sur l'espace personnel H:\ depuis la maison ?

Vous pouvez :

 

J'ai un Mac et je ne peux plus me connecter à Vmware. Que faire ?

Vmware est un logiciel qui permet de simuler un ordinateur de l'université. 

Suite à une migration des serveurs, il faut modifier le nom du serveur utilisé.

Il ne s'agit plus de "unige-view.unige.ch", mais bien de "eduvdi.unige.ch".

 

Comment utiliser E-Prime ?

E-Prime est un logiciel de programmation d'expérience en psychologie.

Pour l'utiliser, voir le cours de Christophe Carlei et ses vidéos sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=0AH62UfFMPk

Ce logiciel n'est pas accessible sur les postes de travail de la bibliothèque.

 

 

Bureautique

Comment convertir, fusionner ou diviser un document PDF ?

Avec la suite MS-Office

Il est possible convertir un document Word ou Excel en document PDF. Pour ce faire, lorsque le document est ouvert aller dans :  Fichier > Enregistrer sous et choisir l’extension *.pdf.

Avec un logiciel gratuit PDFsam

Pour ajouter ou enlever des pages d’un PDF il existe pleins de logiciels et alternatives en ligne. Parmi eux, le logiciel, léger et gratuit, PDFsam permet de gérer efficacement la division et concaténation de documents PDF

A partir du site web gratuit smallpdf

L'application web smallpdf.com regroupe toutes ses fonctionnalités. Simple, intuitif et gratuit il permet de gérer ses PDFs depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

 

Puis-je installer la suite Microsoft Office sur mon ordinateur personnel ?

Oui, il est possible d'installer gratuitement la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) sur son ordinateur personnel depuis le site Internet de l'UNIGE suivant :

https://catalogue-si.unige.ch/86

Attention : cette installation n'est possible que pour les étudiants et le personnel de l'UNIGE.

 

Comment transformer un fichier PDF en format Word ?

Il peut vous arriver de vouloir convertir un fichier *.pdf en un format modifiable (notamment les formats de document Word, *.doc, *.docx) mais ce n'est pas une pratique courante (généralement, on convertit un fichier Word vers PDF pour avoir un document lisible sur toute plateforme et non modifiable).

  • Sans liaison internet : avec Word 2013 et 2016, pour convertir un fichier PDF en document Word modifiable, vous devez l’ouvrir comme n’importe quel document :
  1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
  2. Choisissez l’emplacement du fichier PDF et cliquer sur Parcourir.
  3. Recherchez le fichier PDF et cliquez sur Ouvrir.

Il se peut cependant que le document converti ne présente pas une correspondance parfaite page à page avec l’original.

(Extrait tiré du site internet : https://support.office.com/fr-fr/article/Modifer-un-contenu-PDF-dans-Word-b2d1d729-6b79-499a-bcdb-233379c2f63a)

  • Avec liaison internet : le site https://smallpdf.com vous propose de nombreux services en lien avec le PDF et notamment la possibilité de convertir un fichier PDF en Word. Notez que cette façon de faire donne un document Word presque toujours correspondant au PDF. Elle est donc plus appropriée et recommandée.

 

 

Divers / Astuces

J'ai perdu mon document, comment le retrouver ?

Il est important d’enregistrer ses fichiers sur notre espace privé (H) ou sur tout autre support personnel, afin de les retrouver.

Par défaut, un fichier en cours est enregistré dans un espace temporaire (Temp), accessible sur le disque local C. Dès la fermeture de votre session, cela disparaît. De même que si vous sauvez vos fichiers sur le bureau, ou sur C, ils vont disparaître à la fermeture de votre session, car ce sont des espaces publics.

Vous avez aussi, et nous vous le conseillons fortement, la possibilité d’enregistrer vos fichiers sur votre clé USB, ainsi, vous aurez une double sauvegarde.

Pour enregistrez vos fichiers sous l’espace privé H, vous avez le choix entre deux marches à suivre possibles :

Marche à suivre 1

Fichier > Enregistrer sous > Bureau > Mes documents > PRIVE

Marche à suivre 2

Fichier > Enregistrer sous > Poste de travail > « Login » sur 'Battelle1\Dataetu\Fapse\Etudiants\Home' (H:) > PRIVE

Si vous ne retrouvez pas un fichier, vous avez la possibilité de le rechercher, en procédant ainsi :

  •    Cliquer sur le menu « Démarrer »
  •    Rechercher > des fichiers ou des dossiers…
  •    Indiquer ce que l’on souhaite chercher dans le volet gauche (images, musique ou vidéos ; documents ; tous les fichiers ou tous les dossiers etc.)
  •    Entrer les mots-clés/le titre exact du fichier en question et lancer la recherche
  •    Au besoin, affiner la recherche

Si la recherche aboutit et que vous apercevez le fichier recherché, enregistrez-le sur votre disque privé (H) ou sur un espace personnel.

Vous pouvez également vous rendre sur le disque local C, sous Temp, et essayer de retrouver votre fichier, cela pour autant que votre session soit toujours ouverte.

 

Je ne peux pas faire afficher certaines pages web.

Certaines pages web ne s'affichent qu'avec un navigateur web particulier. Si vous avez utilisé Internet Explorer et que la page ne s'est pas affichée, alors essayer plutôt d'utiliser Mozilla Firefox.

Faites l'inverse si vous avez commencé par Firefox. Si cela ne suffit pas pour visionner votre page, alors vérifiez que l'adresse web soit correcte. Si ce dernier point est satisfait, il se pourrait que votre page web soit en construction, en maintenance ou n'existe simplement plus.

 

L'installation de VPN est-elle nécessaire ?

Cela dépend des ressources et logiciels dont vous avez besoin à domicile. Par exemple, le VPN utile pour avoir accès à certaines revues scientifiques dont l'université dispose d'un abonnement.

 

Comment fait-on pour se désinscrire d'un cours sur Chamilo ?

Vous trouverez l’explication détaillée sur les fiches pratiques que fournit la plateforme Chamilo elle-même :

http://elearning.unige.ch/ressources/plateformes/chamilo/fiches/