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Messagerie

L’université de Genève met à disposition à tous ses membres une adresse e-mail universitaire.

L’université (les enseignants et l’administration) communique avec vous par le biais de la messagerie universitaire. Il est donc nécessaire de se connecter fréquemment pour être tenu au courant des informations transmises.

Comment utiliser l’annuaire de la messagerie

Il y a plusieurs possibilités d’utiliser l’annuaire directement dans l’Espace de messagerie Outlook :

  • Dans un Nouveau message, dans l’espace « À : » : commencer à écrire le nom de famille de la personne désirée et une barre de recherche s’affiche. Cliquer dessus, ou sur Enter.

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  • Au-dessus de la liste des e-mails reçus, il y a une barre de recherche : commencer à commencer à écrire le nom de famille de la personne désirée, après 3 lettres une barre de recherche s’affiche. Cliquer dessus. Après 4 lettres, il y a des propositions qui s’affichent

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A propos des MESSAGES DOUTEUX, que faire ?

Il arrive que les personnes reçoivent des e-mails suspects, même sur une boîte utilisée professionnellement (emploi, université). Il s’agit d’e-mails phishing et ils ont pour objectif de soutirer des informations personnelles, en abusant de la confiance des individus. Ces messages peuvent parfois sembler sérieux car ils ont le logo d’une entreprise, et au premier coup d’œil on ne remarque pas forcément qu’il s’agit d’une fraude. Cela peut avoir de grosses conséquences, car les personnes donnent leurs identifiants bancaires, par exemple, et peuvent perdre de l’argent. Il est vraiment important de ne pas ouvrir un lien ou une pièce jointe provenant d’un message douteux.

Il faut être attentif à plusieurs points et bien analyser le contenu du message :

  • L'expéditeur : Est-il inconnu ? Est-ce qu’il s’agit d’un expéditeur qui tente de se faire passer pour une grande entreprise (type Google) en affichant un ou des logos, par exemple ? Est-ce que l’adresse e-mail d’envoi semble douteuse (clients(at)impots.fr) ? Est-ce que le sujet de l’e-mail n’a absolument rien à voir avec vous (par exemple on vous parle de votre compte bancaire chez X et votre compte bancaire est chez Y) ?

  • Le contenu du message : Contient-il beaucoup des fautes d'orthographe ? Vous demande-t-il des informations personnelles (mot de passe, n° de compte en banque, etc.) ? Quel est le Sujet de l’e-mail ? Est-ce que votre nom est cité (normalement, une administration s’adresse directement à vous) ?

  • Les phrases et les liens associés : Sont-ils plausibles (passer la souris sur le lien pour voir, car la véritable adresse de destination s’affiche en bas à gauche de votre navigateur web) ? Le domaine dans le lien vous parait-il connu, officiel ?

  • Les annexes du message : type .zip , .exe ? (surtout ne pas cliquer dessus)

  • Lors d’une fraude, tous les liens mènent à la même page web, car l’auteur ne s’est pas embêter à copier l’entièreté du site web originel.

Un guide complet et des exemples en images sur ce lien : https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/secu/identifier-phishing

Des exemples de mails "dangereux" :

Important : si vous avez reçu un mail douteux, vous pouvez le signaler au tél : 022 37 97000 ou à cad(at)unige.ch

Rediriger sa boîte e-mail de l’université vers une autre boîte e-mails

Toutefois, si vous préférez regrouper tous vos e-mails sur une unique adresse (par exemple gmail), vous pouvez demander à Outlook de transférer vos e-mails provenant de l’université sur votre messagerie courante.

  • Se connecter à Outlook Web App (outlook.unige.ch)

  • Cliquer sur Paramètres ( en haut à droite) > Options > Organiser la messagerie

  • Pour créer une règle de boîte de réception : cliquer sur l'icône > Créer une règle pour les messages entrants

  • Donner un nom à la Règle

  • Sous Lorsque le message arrive, sélectionner "Appliquer à tous les messages"

  • Sous Effectuer les opérations suivantes, sélectionner "Rediriger le message vers"

  • Sélectionnez l’adresse e-mails à laquelle vous souhaitez envoyer votre courrier en double-cliquant dessus dans la vue du carnet d’adresses. Si l’adresse de redirection ne s’affiche pas, vous pouvez entrer l’adresse de messagerie dans le champ À

  • Cliquer sur OK pour enregistrer les sélections et retourner à la fenêtre des nouvelles règles.

  • Cliquer sur Enregistrer pour enregistrer votre règle et retourner à l’onglet Règles de la boîte de réception

Envoi de gros fichiers

La messagerie de l'UNIGE met une limite de la taille des fichiers volumineux (20 méga maximum,  mais 15 méga recommandés) lors de la réception et de l’envoi de messages. Il faut utiliser le service SWITCHfilesender pour pouvoir envoyer ou recevoir des fichiers plus volumineux.