Les collaborations en cours

Nouvel Accord entre l’Unige et Enfants du Monde

(29 août 2011) Le Recteur de l’Université de Genève, Prof. Jean-Dominique Vassalli, et le Secrétaire général de l’ONG « Enfants du Monde », M. Carlo Santarelli, viennent de signer un accord de collaboration. Il s'agit d'un accord cadre destiné à faciliter la coopération dans les secteurs de la santé publique, de la démographie, de l'éducation, de la formation à distance, l'échange d'informations et les stages. Il prévoit actuellement deux places de stages par année pour l'étudiants de l'Unige, mais la coopération dans les secteurs envisagés pourra s'enrichir par le biais de protocoles additionnels précisant les objectifs, les normes de gestion et si nécessaire le budget.

Une nouvelle collaboration entre l'UNIGE et l’UNITAR

L’Université de Genève et l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) ont signé un accord en février 2011 en matière de stages de traduction suite à une collaboration fructueuse initiée par le prof. Fernando Prieto Ramos au sein de l’Unité d’espagnol de l’ETI.

L’UNIGE devient ainsi l’une des institutions partenaires de l’UNITAR, dont les activités s’organisent autour de quatre grandes sections : Environnement ; Gouvernance ; Paix, sécurité et diplomatie ; et Recherche (programmes spécifiques sur : http://www.unitar.org/programme-area). 

Sept étudiants de l'ETI ont déjà bénéficié du programme, pour la plupart dans le cadre de projets de développement local destinés à l’Amérique latine (Section Gouvernance), mais il est envisagé d’étendre la collaboration à d’autres domaines d’intérêt commun pour l’UNITAR et pour l’UNIGE. Pour plus d'info...

Collaboration avec l'OMPI pour l'organisation d'une Summer School sur la propriété intellectuelle

L’Université de Genève est heureuse d’annoncer qu’elle s’est associée à l'Académie de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (Académie de l'OMPI) pour offrir une Summer School dans le domaine de la propriété intellectuelle, qui aura lieu à Genève du 4 au 15 juillet 2011. Pour plus d'info...

La création d'un Centre pour l'interprétation en zones de crise

Le Professeure Barbara Moser (ETI), avec le soutien du service des relations internationales, travaille à la mise en place d’un "Centre pour l'interprétation en zones de crise - InZone" (en coopération avec les organisations suivantes: CIRC, OIT, MSF, UNHCR).

Nomination des délégués pour les organisations internationales

Dans sa politique de rapprochement avec les organisations internationales, le Rectorat a nommé les délégués suivants:

  • (pour l'OMM)
  • (pour l'UNISDR)
  • (CICR)
  • (pour l'OMPI)
  • (pour l'OIT)
  • (pour l'OMC)
  • (pour l'OMS)
  • (pour l'UNITAR)
  • et (pour le PNUD)

UN Academic Impact

Depuis 2010, l'Université de Genève est membre d'un nouveau programme lancé par l'ONU: le United Nations Academic Impact (UNAI). Il s'agit d'une initiative visant à lier les institutions d'enseignement supérieur aux Nations Unies dans leur soutien aux dix principes universellemet approuvés dans les domaines des droits humains, de l'alphabétisation, de la durabilité et de la résolution des conflits.

UNAI



top