Accords de collaboration

Bastions
© UNIGE, François Schaer

Les liens entre l’UNIGE et d'autres institutions académiques au niveau international mènent souvent à la signature d’accords de collaboration. Ces accords permettent d’institutionnaliser et de pérenniser des relations qui sinon risqueraient de rester interpersonnelles et éphémères.

La mise en place d’un accord permet de rendre visible une collaboration et de bénéficier du soutien du Service des relations internationales à Genève et dans l’université partenaire en matière de contacts, de conseil et de coordination, favorisant l'accumulation des savoirs. Un accord consolide la relation entre deux institutions, démontre l'intérêt des deux parties et, dans certains cas, permet d’accéder à des fonds en soutien aux collaborations. Le plus souvent, il définit les modalités et conditions pour l’échange d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs entre les institutions concernées.

L’UNIGE met par ailleurs en œuvre des partenariats stratégiques afin de rationaliser sa politique en matière de collaboration internationale et de s’intégrer dans les dynamiques en cours au niveau global.

Vous trouverez sous Panorama une base de données recensant la majorité des accords internationaux signés par l’UNIGE, dont les partenariats stratégiques, ainsi que les accords ERASMUS. Pour de nouveaux projets de collaboration, voir la page Mettre en place un accord.

top