Accords de collaboration

Monde

Les membres du personnel académique de l'UNIGE qui souhaitent mettre en place un accord de collaboration sont priés de s'adresser au Service des affaires internationales.

Un bref exposé des motifs, des collaborations en cours et des perspectives à moyen terme de la collaboration peut se faire lors d'une réunion ou, à défaut, par écrit.

En outre, le Service des affaires internationales étudie volontiers les demandes de collaboration adressées par d'autres universités, dans la mesure où elles se fondent sur des échanges académiques existants et des perspectives d’avenir concrètes. Le Service des affaires internationales peut mettre à disposition des modèles de textes en français et anglais, pré-approuvés par le Service juridique du Rectorat, qui simplifient considérablement la procédure. En outre, les accords doivent suivre les Directives en matière de signature de l'UNIGE, et leur signature doit passer par notre Service, où sera également conservé le document original de l'accord une fois signé.


Activités exploratoires

Une des missions principales du Service des affaires internationales (SAI) est de maintenir et développer le positionnement de l’UNIGE en établissant des nouveaux partenariats avec des universités dans le monde. L’UNIGE développe également une approche active envers les pays émergents et les pays où le secteur de l’éducation est en forte croissance.

A cet effet, le SAI a effectué des mappings préliminaires du secteur universitaire dans quelques pays cibles où elle n’est pas encore très présente (voir dans la colonne de droite). Le but de ces travaux de cartographie est de créer une base de connaissances, d’identifier des partenaires potentiels pour l’UNIGE et de formuler des recommandations d’action.

Ces mappings donnent un aperçu global des aspects suivants:

  • structure du secteur universitaire dans le pays/région en question
  • développement historique du secteur et évolutions récentes
  • gouvernance et règlementation du secteur universitaire
  • priorités de recherche et financement
  • accords et interactions entre l’UNIGE et les universités dans le pays cible
  • autres universités étrangères présentes dans le pays cible

Mappings exploratoires

Avertissement : Les opinions exprimées dans ces mappings sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Université de Genève.