Formations

Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse (ou double doctorat) permet à un-e doctorant-e d'obtenir sur la base d'une seule et unique soutenance un diplôme commun à deux établissements impliqués.

 

La cotutelle de thèse (ou double doctorat) permet à un-e doctorant-e d'obtenir sur la base d'une seule et unique soutenance un diplôme commun à deux établissements impliqués. Le travail est supervisé par deux directeurs de thèse - un dans chaque établissement. Chacun des deux établissements s'engage donc à délivrer le grade de docteur par l'intermédiaire de deux diplômes pour la même thèse. Le texte des diplômes précisera qu'il s'agit d'un diplôme de doctorat en cotutelle entre "l'Établissement partenaire" et l'Université de Genève.

La mise en place d'une cotutelle de thèse passe par la conclusion d'une Convention entre les deux institutions concernées. Cette Convention devra être signée par les deux directeurs de thèse, les deux doyens et les deux Recteur-s/Président. Les Affaires Internationales sont en charge des aspects administratifs de la procédure.

La cotutelle ne peut être mise en place qu'au cours des deux premières années de la thèse.Toute demande de dérogation doit être soumise par le-la directeur-trice de thèse aux Affaires Internationales. Cette décision relève du Rectorat.

La signature d'une Convention est possible avec des institutions de l'Union européenne et de l'AELE (Islande, Liechtenstein et Norvège) et les universités avec lesquelles UNIGE a signé un accord de collaboration (cf. Panorama des institutions partenaires). Pour les autres universités, les dossiers seront examinés de cas en cas.

Le-la candidat-e devra être inscrit-e dans chacune des deux institutions; il-elle versera les taxes dans l'un des établissements et sera exonéré-e dans l'autre, à l'exception des taxes fixes semestrielles à l'Université de Genève.