Promotion et recrutement

Mission

Valoriser le rôle que joue l’université dans la société, par les formations qu’elle assure et par le savoir qu’elle produit est une des priorités du rectorat. Cette action s’inscrit nécessairement dans une politique de promotion de nos filières et de manière plus large de promotion de I’Université de Genève (UNIGE) tout entière au niveau régional, national et international. Le Service des affaires internationales appuie les efforts d’internationalisation du rectorat, tant sur le plan de la promotion de l’UNIGE que sur celui du recrutement au niveau international (niveau maîtrise et doctorat).

La promotion vise à améliorer la visibilité de l’UNIGE à l’étranger, à promouvoir ses diplômes et à faire connaître la qualité de l’enseignement et de la recherche auprès des institutions partenaires, de partenaires potentiels, des professeurs, étudiants et chercheurs.

L’objectif du recrutement international, quant à lui, est d’attirer les bons étudiants internationaux à l’UNIGE (niveau: maîtrises, doctorats, formation continue) et de contribuer par la présence de ces étudiants à la visibilité de l’UNIGE sur le plan international.

L’ensemble de ces actions vont contribuer à développer des partenariats ou créer des réseaux de collaboration internationaux et ce, en fonction de l’intérêt qu’ils présentent du point de vue de l’amélioration du niveau de la formation et de la recherche à l’UNIGE.

Pour mettre en oeuvre ces projets, le Service des affaires internationales est en charge, entre autre, de publier, en collaboration avec le Service de communication et les autres services concernés, de la documentation en anglais, de travailler au développement du site web et des plateformes type studyportals, de participer à des salons d’éducation et de recrutement suivant une stratégie définie, de représenter l’UNIGE dans les associations internationales d’éducation (EAIE, NAFSA, APAIE, APPLE) et de collaborer plus étroitement avec les attachés scientifiques des consulats suisses.

D’autre part, comme l’internationalisation dans le domaine de la mobilité ne consiste pas seulement à faire augmenter le nombre d’étudiants internationaux à l’UNIGE, mais également à inciter les étudiants d’UNIGE à profiter des opportunités de mobilité qui leur sont offertes, les AI poursuivent également leurs efforts afin promouvoir le développement de cette circulation des personnes par diverses actions (Guichet Mobilité, Journée International de la mobilité universitaire, Séances  d’information mobilité, etc.) durant toute de l’année.