OI/ONG

Accord ICRC-UNIGE

Protocole d'entente

L’UNIGE resserre également ses liens avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Décembre 2013, Jean-Dominique Vassalli et Peter Maurer, président du CICR, ont en effet signé un protocole d’entente visant à renforcer la collaboration scientifique entre les deux institutions dans les domaines de l'histoire du droit et de l'action humanitaires.

Le protocole institue un cadre destiné à faciliter la consultation et l’accès des archives du CICR aux chercheurs de l’UNIGE. Il prévoit également la possibilité de publier certains travaux et de mettre en place des projets de recherche communs. Ce protocole d’entente vient renforcer une fructueuse coopération déjà existante et ne fait que confirmer les profondes relations d’amitié qui lient l’UNIGE et le CICR depuis toujours.


Nouveau partenariat entre l’UNIGE, les HUG et le CICR

Un accord cadre de partenariat a été signé le jeudi 12 mars 2015 à Genève entre la Faculté de médecine de l’Université de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Cet accord vise à renforcer la coopération dans des domaines aussi divers que la formation, la recherche, l’action en santé humanitaire, la mise à disposition de ressources en personnel médical, et le suivi de la santé des collaborateurs du CICR, l’objectif ultime étant d’accroître l’efficacité et la qualité de l’assistance médicale apportée aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence.

Pour les millions de personnes qui subissent les effets des conflits armés et autres crises à travers le monde, l’accès à des soins médicaux et de santé est vital. Les besoins humanitaires ne cessent d’augmenter et de nouveaux moyens doivent être mis en œuvre pour y répondre.

Les principaux axes de collaboration de l’accord cadre portent sur les domaines suivants : la mise à disposition du CICR d’expertise clinique et de personnel médical ou soignant par les HUG, la collaboration avec les différents services chargés du suivi de la santé des collaborateurs du CICR (notamment pour les consultations et les vaccinations), des formations et un soutien au développement d’une expertise sur les enjeux de santé publique spécifiques aux pays touchés par des conflits.

Lien à la presse : http://www.temoignages.re/international/monde/les-hug-l-universite-de-geneve-et-le-cicr-signent-un-accord-pour-renforcer-l-assistance-medicale-aux-victimes-de-conflits-armes,81891.html


 

Un accord-cadre entre l’UNIGE et LE CICR

Genève, le 14 octobre 2016. En marge de la cérémonie du Dies, le Recteur Yves Flückiger et le Directeur général du CICR M. Yves Daccord ont signé aujourd’hui un accord-cadre de coopération.

Suite à la mise en place de plusieurs partenariats spécifiques portant sur des projets concrets, comme la collaboration entre le département d’histoire générale de l’UNIGE et les archives du CICR, ou les formations en action humanitaire du CERAH ou en droit international humanitaire de l’ADH, ou encore les multiples partenariats avec la Faculté de Médecine et les HUG, les parties ont décidé de conclure un nouvel accord-cadre dans le but de développer des nouvelles collaborations innovantes.

Ce nouvel instrument constitue la base pour l’élaboration de futures collaborations entre les parties, encourageant la mise en place de programmes de formation, de projets d’innovation pédagogique et la définition de nouveaux axes de coopération.

Comme l’a affirmé M. Daccord lors de son allocution au Dies : « Nos mondes vont s’approcher de plus en plus. Il est temps de faire un pas plus loin, pour le bien de l’humanité. »