OI/ONG

Partenariat PNUD-UNIGE

Nouveau partenariat de l'UNIGE avec le PNUD dans le domaine du développement humain

 
Le 26 juin 2014, l'Université de Genève et le Bureau du Rapport sur le développement humain du Programme de développement de des Nations Unies (PNUD-HDRO) ont signé un accord de collaboration en matière de recherche, enseignement, possibilités de stages pour nos étudiants, et organisation d’évènements en commun, tels que des séminaires et conférences dans le domaine du développement humain. Par la même occasion, une nouvelle série de conférences sur le développement humain a été lancée : la “Mahbub ul Haq-Amartya Sen Lecture Series on Human Development”, conjointement organisée par l’UNIGE et le PNUD. La conférence inaugurale a été donnée par Khalid Malik, Directeur du PNUD-HDRO, sur  le  thème: « Advancing, Sustaining  Human  Progress: From Concept to Policies».


 

Renforcement de la coopération avec le PNUD: l’UNIGE héberge une réunion d’experts pour le prochain rapport sur le développement humain

 PNUD.pngpnud bis.png

Les 27 et 28 avril 2017, l’Université de Genève a accueilli une réunion d’experts sur le thème de la pauvreté multidimensionnelle et ses mesures, avec la participation des experts mondiaux de UNDP New York, de la Banque Mondiale, OPHI Oxford, CONEWAL Mexique, ainsi que des instituts de recherche européens. La réunion a été organisée conjointement par Milorad Kovacevic de UNDP-HDRO, Jaya Krishnakumar de la faculté GSEM et Vittorio Mainetti du Service des affaires internationales de l’UNIGE. L’adresse de bienvenue a été prononcée par le Doyen de la Faculté d’économie et de management, Marcelo Olarreaga.

Le UNDP a initié cette réflexion sur une révision des mesures de pauvreté humaine dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Cette réunion de deux jours a lancé un dialogue sur l’état de l’art dans le domaine de la recherche, sur la pauvreté, ainsi que sur des instruments appropriés pour capter le phénomène dans toutes ses dimensions à des niveaux globaux, nationaux et régionaux. Les principaux problèmes et défis de la recherche actuelle, notamment les dimensions pertinentes, le type d’indicateurs, les corrélations entre eux, différentiation des mesures pour des pays en voie de développement et pays développés, ainsi que des stratégies pour le futur, surtout pour incorporer des considérations environnementales, ont été discutés.

Selim Jahan, le directeur de UNDP-HDRO New York a conclu cet échange porteur d’idées et d’expériences en remerciant Jaya Krishnakumar pour l’excellente organisation ainsi que sa participation active dans les discussions avec d’autres collègues de GSEM. Un mot spécial de remerciement a été adressé à Vittorio Mainetti pour le soutien logistique et à Ingrid Vargas et Mariel Graziella Zimmerman pour leur assistance pendant les séances.

La réunion a contribué à la consolidation d’un réseau international d’experts dans le domaine de l’implémentation pratique des concepts de pauvreté et de privation. Du point de vue de l’Université de Genève, elle a accru la visibilité internationale de la plateforme pour le développement humain à Genève et renforcé le partenariat entre UNDP-HDRO et UNIGE.