Mobilité IN

Pourquoi l'UNIGE

Une universitE internationale

Considérée comme la plus petite des grandes capitales, Genève, qui accueille une trentaine d'organisations internationales dont l'ONU, l'OMC, l'OMS ou l'OIT et plus de 300 ONG et missions permanentes d'Etats étrangers, jouit d'une vocation internationale.

Cet environnement multiculturel se reflète à l'Université de Genève qui accueille environ un tiers d'étudiants de nationalité étrangère et mène une politique très active en matière de relations internationales. Elle participe notamment à de nombreux accords, réseaux et programmes bi- ou multilatéraux tels qu'Erasmus ou Socrates.

Ces partenariats prennent des formes diverses tels que des échanges d'étudiants ou d'enseignants, des recherches et formations communes, une présence dans le cadre de manifestations internationales, etc.

Une ville à visage humain

Idéalement située non loin des domaines skiables les plus réputés des Alpes, tournée vers la Méditerranée, tout en étant ancrée en Europe centrale, Genève offre les rares avantages d'une cité cosmopolite aux dimensions humaines.

Les cuisines et les musiques du monde entier s'y rencontrent. Les amoureux des espaces verts y trouveront une atmosphère propice au recueillement dans ses parcs ou sur les rives du lac Léman.

Les férus de culture auront l'embarras du choix, grâce à la présence à Genève d'une des scènes lyriques les plus prestigieuses d'Europe, de plusieurs festivals de cinéma, de nombreuses salles de concerts et plateaux de théâtre.

L'Université de Genève prend une part active à ce rayonnement culturel. Son ciné-club ou son chœur notamment drainent un public important. Mais Genève vit aussi au rythme d'une multitude d'associations, représentant les pays et les intérêts les plus divers, qui en font un véritable lieux d'échanges d'idées et de traditions. 

Une ville au coeur de l'europe

Située entre les Alpes et le Jura, à l'extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman, Genève se situe au coeur de l’Europe occidentale.

Sa situation géographique privilégiée fait de la Cité de Calvin une ville d’échanges et de biens. Cosmopolite, elle abrite plus de 180 nationalités et est reconnue dans le monde entier pour son esprit d’ouverture et de tolérance.

Apprendre le Français

Genève est située dans la partie francophone de la Suisse. La langue d'enseignement à l'Université de Genève est donc le français, même si de plus en plus de formations au niveau de la maîtrise universitaire et de la formation continue sont donnés en anglais.

Venir étudier à l'Université de Genève représente l'opportunité exceptionnelle d'apprendre la langue de Rousseau (citoyen de Genève) dans une ville cosmopolite à dimension humaine.

Afin de pourvoir ses étudiants internationaux des outils nécessaires, l'UNIGE leur offre, à travers la Faculté des lettres et l'École de langue et civilisation française, un choix de cours de français pour tous les niveaux.