Partenariats

Accords Monde

Pourquoi?

Un accord de collaboration "Monde" (en-dehors du système ERASMUS/SEMP qui prévaut en Europe) sert généralement à encadrer un échange d'étudiants et/ou de personnel avec une institution partenaire, ou encore une collaboration de recherche ou autre. L’UNIGE ne signe généralement pas d’accords de collaboration pour une activité isolée ou de courte durée ; un tel accord sous-entend une relation académique existante et des perspectives solides à moyen terme avec l’institution partenaire.

Comment?

Les membres de l'UNIGE sont priés de s'adresser au Service des affaires internationales (SAI) pour la mise en place d'un accord de collaboration. La demande s'accompagnera d'un bref exposé des motifs incluant une vue d'ensemble des collaborations en cours et des perspectives à moyen terme de la collaboration. Toute demande devra être soutenue par le décanat pertinent (pour un accord facultaire) et/ou le rectorat.

Le SAI met à disposition des modèles d'accords en français et anglais, pré-approuvés par le Service juridique du Rectorat, qui simplifient considérablement la procédure. Tout accord doit suivre les Directives en matière de signature de l'UNIGE, et sa signature doit passer par le SAI, où sera également conservé le document original de l'accord une fois signé.

Le SAI étudie volontiers les demandes de collaboration adressées par d'autres universités, dans la mesure où elles se fondent sur des échanges académiques existants et/ou des perspectives d’avenir concrètes. Les initiatives en cours avec des régions particulières sont présentées sous Prospection et coordination.