<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>madrid

ERASMUS MADRID:

Si tu en as l'occasion, n'hésite surtout pas à faire un échange Erasmus!!Tu vivras une expérience unique, riche en apprentissage et en aventure en plus d'apprendre à maîtriser une autre langue....

 

 

DOSSIER A RENDRE :

Le dossier à rendre AVANT LE 1 MAI, se trouve au Guichet de mobilité à UNI MAIL. Pour la case des cours, aide-toi de la liste des cours possibles à la AUTONOMA (www.uam.es). Sache aussi que ce programme n'est pas définitif, car il se peut que des cours n'existent plus ou sont modifiés sur place. C'est juste une base à donner à la conseillère aux études.

Prends rendez-vous assez tôt avec ta conseillère aux études, histoire que tout soit bien prêt pour le 1 mai. Les seules contraintes que tu as au niveau du programme de cours sont donc celles que t'impose la Faculté SES pour la reconnaissance de ton année. En général, la conseillère aux études ne peut pas te garantir avant le départ cette reconnaissance; une fois sur place, tu devras lui envoyer les descriptifs de cours que chaque professeur distribue en début d'année, ainsi que les modifications éventuelles apportées à ton programme. J'ai obtenu des équivalences pour, marketing international et recherche marketing avec le cour Marketing internacional, et GRH avec le cours recursos humanos.

Pour La Autonoma de Madrid, il y a un nouvel accord que j'ai inauguré avec HEC. Il y a 2 places disponibles, mais l'université de Genève essaie toujours de s'arranger pour faire partir le plus de monde possible.

Avant de partir, c'est mieux d'avoir de bonne base en espagnol, cela te sera très utile, surtout qu'au début il y a pleins de choses administratives à régler. Si tu n'as que de très vagues notions d'espagnol, je te conseille de partir en été dans un pays hispanique ou de prendre des cours.

 

UNIVERSIDAD AUTONOMA :

 

L’université est située au nord de la ville, à l'arrêt de CERCANIAS Catoblanco universidad. Les facultés sont éparpillées sur un campus. Un cours d'espagnol pour étrangers est organisé sur un semestre. Les places sont très prisées et il y a beaucoup plus d'étudiants que de places. Un test d'évaluation est tout d'abord organisé pour identifier notre niveau, puis suivi d'une inscription qui a lieu un lundi matin très tôt. Les premiers arrivés sont inscrits, et les autres se retrouvent sans rien. C'est un cours qui est validé par l'université de Genève, et il vaut vraiment la peine. Toutes les dates importantes vous seront communiquées dans une séance d'information pour Erasmus.


L'université propose de nombreuses activités sportives et touristiques. Des voyages dans d'autres villes sont organisés. Cela ne coûte pas très cher, mais se retrouver à 35 erasmus pour visiter des villes fait que l'on passe plutôt son temps à attendre des gens à des points de rendez vous fixé, que vraiment à visiter. Donc je vous déconseille d'y participer. Il vaut mieux louer une voiture avec quatre potes (cela ne revient pas très cher) et partir avec un petit groupe à l'aventure. Si vous avez quand même envie de contacter ceux qui organisent ces voyages, l'adresse est esn.uam@adi.uam.es


Pour les activités sportives, le bureau erasmus organise des équipes dans diverses disciplines. Voilà l'adresse de OSCAR, le chef des activités pour eramsus. (cosus99@hotmail.com)

J'ai fait partie de l'équipe de basket eramsus et je peux dire que les équipes erasmus sont plus pour s'amuser que pour jouer sérieusement. On y rencontre d'autres personnes espagnoles et européennes très sympathiques.

 

Les classes sont en général de petites classes de 30 élèves et l'ambiance ressemble beaucoup au collège et au gymnase.

J'ai obtenu des équivalences pour marketing international et recherche marketing avec le cour Marketing internacional, GRH avec le cours recursos humanos.

 

Au niveau des cours, il ne faut pas croire que c'est du tout cuit. Les cours n'ont pas toujours l'air très difficiles, mais beaucoup de savoir est demandé à l'examen, malheureusement surtout du par coeur. Donc pas mal de temps à la bibliothèque s'impose!!!

LE LOGEMENT A MADRID :

Vous avez deux options. Soit habiter sur le campus soit en ville. Je vous conseille vivement de chercher un appartement en ville car il n'y pas grand chose à faire sur le campus.

On peut dire que c'est peut être la partie la plus difficile. Je vous conseille d'arriver à Madrid au moins 2 semaines avant le début des cours pour que vous ayez le temps de trouver un logement avant que les cours ne débutent.

Pour trouver un logement, ou en tout cas mettre toutes les chances de votre côté, il y a deux solutions. La première est de mettre des affichettes près de l'université COMPULTENSE (arrêt ciudad universitaria), en disant que vous êtes erasmus et que vous cherchez un appart en collocation. Ou mieux, répondre aux annonces de personnes qui cherchent un colocataire. La deuxième est d'acheter le journal SEGUNDA MANO le matin à 7h30!!!!!!!!Et d'appeler le plus tôt possible pour aller visiter. Si vous êtes désespéré, vous pouvez toujours aller au bureau erasmus de l'uni et demander s' ils ont des annonces de personnes qui cherchent des colocataires.

Une solution très bonne est aussi de demander à des personnes de sa classe le premier jour des cours si qqn a toujours une chambre de libre dans son appart. Les prix sont en général entre 200 et 350 euros. Mais je pense que le plus important est de trouver des gens avec qui vous avez des affinités car il y a souvent eu des problèmes de collocation dans mon entourage (problèmes de bruit, saleté...etc. qui sont difficiles à supporter à la longue)

POUR SORTIR :

 


On peut dire que Madrid ne dort jamais, et peu importe le jour de la semaine, il peut toujours y avoir quelque chose à faire.

Les quartiers de MALASAÑA, GRAN VIA, CHUECA sont particulièrement propices à la fête. Il y a de tous les styles. Et une bonne chose est de se balader dans les rues de ces quartiers et de suivre la wibe et de discuter et demander aux locaux pour les bons plans ou des endroits spécifiques.

De plus, de nombreuses fêtes erasmus sont organisées quasiment chaque 2 semaines dans des appartements ou dans des bars et le meilleur centre d'informations est sans doute le cours d'espagnol pour étrangers. Si vous le suivez, vous serez au courant de toutes les grandes fêtes.

Le lifestyle des espagnols: Les espagnols sont en général très ouverts et très sociables. En fin de journée vers 20h, ils vont dans des tapas manger et boire un peu (irse de copas=aller boire un verre), puis sortent vers 00h00 dans les bars, et si ils sont vraiment motivés, sortent dans des clubs jusqu'à 5 ou 6h du matin. Il te faudra goûter à la boisson officielle espagnole, le Calimocho qui est un mélange de coca et de vin rouge.

Mes recommandations:

-Hiphop le mercredi BASHLINE arrêt Callao.

-FUNK club SOL, arrêt SOl.

-ELECTRO, disco CHILL OUT, arrêt TRIBUNAL

Le dernier metro est à 1h30 mais des bus nocturnes existent, et sont très efficaces pour vous ramener chez vous à des heures très tardives. Ils partent de Plaza Cibeles.

 

 

VISITES :

 

Madrid regorge de monuments, musées...etc.

Un passage obligé de la culture est le musée PRADO (arrêt Retiro), la tour Moncola (arrêt Moncola), El palacio REAL, La Plaza MAYOR, le Centre d'Art Contemporain Reina Sofia (juste en face de la gare d'Atocha). Pour toute information, il faut se rendre sur la Plaza Mayor, et demander à l'office du tourisme un plan de la ville avec tous les monuments et musées inscrits dessus.

Sinon pour les belles journées ensoleillées, je vous conseille de vous rendre dans le parc RETIRO (arrêt RETIRO). Il y a un petit lac où il est possible de faire du pédalo et des jeux de plein air. C'est le point de rendez vous des artistes de rue, et des jeunes qui jouent du jambee. Par contre le soir, il ne vaut mieux pas s'y attarder.

 

GALLERIE DE PHOTOS :

Une occasion pour que vos amis découvrent Madrid

   

Rencontrer des gens de cultures très différentes

faire tester la fondue à des mexicains

hola mexico!!!

Les grimaces sont internationales....

Découvrir les montagnes madrilènes....