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Anne-Françoise PRAZ

Anne-Françoise Praz

Mercredi 27 juin 2012 : Table ronde / Wednesday 30th of June 2012 : Round Table
Principales / Main publications

Anne-Françoise Praz is Associate Professor of Social History in the Department of Historical Sciences at the University of Fribourg. Between 2004 and 2009, she was junior assistant professor in history and gender studies at the University of Geneva. She has worked on the history of the first fertility transition in Switzerland, which led her to analyse the gendered investment in education. Her areas of research and publication include historical demography, history of family and sexuality, history of education, childhood and youth. More recently she focuses on comparative analysis of family planning policies and on historical construction of adolescence through policies regulating education, work and sexuality.

Mercredi 27 juin 2012 : Table ronde / Wednesday 30th of June 2012 : Round Table

Genève, institutions internationales et éducation

Au début du 20e siècle, la question de l’éducation sexuelle de la jeunesse fait irruption dans le débat public, par le biais d’initiatives locales, mais aussi de congrès internationaux dans des disciplines très différentes, témoignant ainsi des enjeux multiples et parfois contradictoires dont ce thème est porteur : éducation morale, hygiène sociale, médecine et prophylaxie sanitaire, démographie, eugénisme, néo-malthusianisme, féminisme. Genève est un lieu de carrefour pour plusieurs milieux actifs dans ce domaine : des associations locales, nationales et internationales de moralité comme la Fédération abolitionniste ; des pédagogues engagés dans une réflexion sur l’éducation morale, dont les congrès sont repris par le Bureau international de l’éducation ; des féministes attentives à concilier morale et droits des femmes ; un groupe néo-malthusien lié au mouvement international qui organisera à Genève le premier congrès international de la population.

L’identification des réseaux et personnalités qui se mobilisent sur cette « question sexuelle » permettra de vérifier dans quelle mesure ce thème participe à l’affirmation de certaines spécialisations dans le champ scientifique, tout en légitimant, au niveau national, l’action et l’influence de certains groupes de pression. A ce titre, la frontière entre éducateurs et médecins eugénistes, les liens entre congrès internationaux et sociétés cantonales d’hygiène, de moralité, ou d’éducation méritent examen.

Toutefois, au vu des contenus proposés, les oppositions entre option éducative ou simple prévention vénérienne, entre morale religieuse ou morale biologique, n’empêchent pas de partager des visions communes en matière de rapports sociaux de sexe, marquées par un certain essentialisme ; les voix dissidentes (masculines ou féminines) sont marginalisées, réduisant sérieusement le potentiel d’innovation du mouvement. Ces contradictions éclairent-elles l’échec relatif de l’éducation sexuelle en Suisse au cours de l’entre-deux guerres et sa lointaine renaissance à l’orée des années soixante ?

Principales / Main publications

Ouvrages et direction d'ouvrages

(2011), Genre et bien-être. Questionner les inégalités, Zurich : Seismo (co-direction d’ouvrage avec Sylvie Burgnard, ass.).

(2011), “La production d’enfants”, Nouvelles Questions Féministes, Vol. 29, No 3, Lausanne : Antipodes. (avec Marianne Modak et Françoise Messant-Laurent).

(2005), De l’enfant utile à l’enfant précieux – Filles et garçons dans les cantons de Vaud et Fribourg, Lausanne, Antipodes, 650 p.

(en préparation) Emergence du planning familial en Suisse et légitimation de la contraception 1945-1980.

Articles de revues et: chapitres d'ouvrage

(2011, à paraître), “Genre et modes de vie familiaux à travers l’histoire des utopies”, in Actes du colloque Keine Zeit füur Utopien / Pas de temps pour les utopies – Le droit face à la pluralité des formes de vie, colloque FRI (Institut suisse d’études juridiques et gender law), Bâle 28 janvier 2011.

(2011), “Comment trouver l’âme sœur ? Entre normes religieuses et stratégies individuelles”, in La Gruyère dans le miroir de son patrimoine, tome 2, Éditions Alphil & Musée gruérien, pp. 85-92.

(2010), “Institutional constraints and intra-family inequalities in access to education. Swiss federalism and the gendered well-being of siblings (Switzerland 1880-1930)”, in Tindara Addabbo, Marie-Pierre Arrizabalaga, Christina Borderias and Alastair Owens (eds.), Home, Work and Family. Gender and Well-being in Modern Europe, Aldershot (UK) and Burlington (USA): Ashgate Publishers, pp. 197-217.

(2009), “Religion, Masculinity and Fertility Decline. A Comparative Analysis of Protestant and Catholic Culture (Switzerland 1890-1930)”, The History of the Family, 14, (2009), pp. 88-106.

(2009), “Vers l’égalité des sexes face au savoir dans le contexte vaudois. L’impact des politiques scolaires et des modèles parentaux.”, Revue historique vaudoise, 117, pp. 1003-114.

(2007), “Four Swiss Villages, 1860-1930: Putting Gender back into Historical Demography”, Gender & History, Vol. 19, No 2, August 2007, pp. 242-259.

(2007), “Gender and religion shaping the pace of fertility decline”, in Janssens, Angelique (ed.), Gendering the Fertility Decline in the Western World, Berne, Peter Lang, pp. 275-307.